1902544_fr

Tour du Sirac par le Cros de Sirac et le Col de Verdonne

« Si vous y êtes déjà allés par ce côté ou si vous avez une photo depuis la brèche avec le couloir S visible, ça m’intéresse ! »
Bonjour, j’étais à la Brèche en V le samedi 2 Mai en montant côté N. J’ai pu observer la fin du couloir qui descend en Sud. Il était partiellement enneigé en haut et il doit bien être à 50° avec des ressauts plus raides. Son fond est tapissé de « gravats ». Il ne m’a pas du tout inspiré, pourtant, j’en ai remonté du tas de gravats ! Il faudrait le remonter bien plus tôt en saison lorsque la température bloque le dégel pour éviter aussi d’éventuelles purges de neige. Je n’ai malheureusement pas pris de photos.

Merci pour ce compte rendu d’un tour que je projette depuis longtemps par le col de Verdonne. Ça a l’air incroyablement sec là bas cette année. Ce sera encore pour une autre année…

1 Like

Merci @OCy ! Donc ça débouche peut-être… Dans la partie que tu voyais, le couloir fait quelle largeur à peu près ?

En fait de la Brèche, on ne peut voir réellement qu’une trentaine de mètre dessous la sortie, Il y a une cassure et/ou un virage. c’est plus typé goulotte sur la fin. Entre 1 et 2m de large.
Mais je ne sais pas si tu as déjà été confronté au rocher du Sirac sur ces arêtes ou faces, mais l’été cela ressemble plus à un « tas de gravats » où tout est posé suivant un équilibre précaire.
Tout seul, ça peut passer si vous êtes joueur, mais avec une corde, je plein le second … :wink:

OK merci pour les infos ! Non c’était ma première visite dans les environs du Sirac. Je n’ai pas prévu d’y retourner sans que ce soit recouvert de neige. Peut-être l’hiver prochain après avoir été voir la brèche depuis le côté N. Oui il y a un virage, vu du haut ça doit être un virage à droite.

1 Like