19/12/2008. Conditions Bielsa Sud

Sur les bons conseils du « gars Vincent », nous avons commencé la saison dans le secteur de Bielsa

18/12/08. Au parking côté Nord T°-3°C temps bouché. Côté Sud T° -1°. 3 cordées dans El Sueno de Agua.

Finalement, nous sommes allés à Barrosa. Marche d’approche agréable jusqu’à la sortie de la forêt. Après, ce fût pénible une neige lourde et non tracée. Vent violent et spindrifts qui nous accompagneront toute la journée.

Cascade Océano Pacifico. La première longueur est en triste état. Grimpable mais très difficilement protégeable vu la qualité de glace. La 2ème longueur est en meilleur état. Mais il n’y a pas le ressaut de gauche qui pimente habituellement l’ascension. Descente en rappel.

19/12/08. +5° au refuge de Pineta (13€ la nuitée). 4° au tunnel côté sud. Malgré la couleur peu engageante de la glace, nous avons gravi El Sueno de Agua. Glace sorbet tout le long, des trous partout qui assurent une ambiance aquatique, des cloches en pagaille.
Une bonne journée dans une cascade limite. Elle était au soleil de 11H30 à 14H30. Difficilement grimpable dans les jours qui viennent.
Au retour, il faisait 4° au parking côté nord.

Et pour éviter que Tintin ne fasse un malaise, je vais essayer (je dis bien essayer) de rentrer la sortie au bon endroit.

C’est bien :

1. Que tu commences la saison de glace avant le 15 août

2. Que tu ais pu exercer tes compétences professionnelles dans Elsueno de Agua

3. Que tu ménages Tintin

Pas contre, c’est pas bien :

1. T’as pas cité tes collègues

2. T’as pas mis de photo

Mais en progrès :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par vinzz:

oouahhh!!!
ça y est c’est la st François !!
heureusement que t"es là pour nous faire rire

J’aurais bien aimé commencer avant …

Il est très drôle … (si si si)

Je viens à l’instant de rentrer les topos

Mes compagnons de cordée n’ont pas forcément envie d’apparaitre sur le forum.

Le temps que je comprenne comment faire, la saison de cascade sera finie …