Sur les bons conseils du « gars Vincent », nous avons commencé la saison dans le secteur de Bielsa
18/12/08. Au parking côté Nord T°-3°C temps bouché. Côté Sud T° -1°. 3 cordées dans El Sueno de Agua.
Finalement, nous sommes allés à Barrosa. Marche d’approche agréable jusqu’à la sortie de la forêt. Après, ce fût pénible une neige lourde et non tracée. Vent violent et spindrifts qui nous accompagneront toute la journée.
Cascade Océano Pacifico. La première longueur est en triste état. Grimpable mais très difficilement protégeable vu la qualité de glace. La 2ème longueur est en meilleur état. Mais il n’y a pas le ressaut de gauche qui pimente habituellement l’ascension. Descente en rappel.
19/12/08. +5° au refuge de Pineta (13€ la nuitée). 4° au tunnel côté sud. Malgré la couleur peu engageante de la glace, nous avons gravi El Sueno de Agua. Glace sorbet tout le long, des trous partout qui assurent une ambiance aquatique, des cloches en pagaille.
Une bonne journée dans une cascade limite. Elle était au soleil de 11H30 à 14H30. Difficilement grimpable dans les jours qui viennent.
Au retour, il faisait 4° au parking côté nord.
Et pour éviter que Tintin ne fasse un malaise, je vais essayer (je dis bien essayer) de rentrer la sortie au bon endroit.