1899139_fr

Sondage sous la Pic du Piau

bjr, tjs sympas les retours des antennes de MF, merci à tous!
D’habitude, un petit verre aggrave la sensation de chaleur, pas dans les Pyrénées?!

Bonjour, avec vous vu cette coulée à gauche du télésiège ? Une plaque décrochée en hors piste et qui a fini plus bas sur la piste.
Elle a eu lieu le 18 avril entre 20h et 21h, ce qui est étonnant, non ?
Pensez-vous qu’elle était suffisamment épaisse et lourde pour ensevelir un randonneur sur la piste ?
Qu’en pensez-vous ?
C’est un spot que je pratique tous les ans à cette période et j’ai déjà fait partir des coulées similaires, notamment une grosse vers le dernier gazex du pic de Piau.

Ca, c’est ce qu’on a vu sur la webcam entre 20h et 21h (avant 20h, la plaque ronde était toujours en place).

Et là, la coulée que j’ai provoquée à gauche du gazex et qui a fini sur la piste, en mai 2025

.

@chirvette : désolé pour la coquille , je l’ai corrigée.

@jcm800 : on a vu la plaque de fond, c’est vrai que j’aurais pu la prendre en photo pour le CR.
Vu le dépôt et le masse volumique de la neige, il y a largement de quoi blesser quelqu’un voire plus, surtout qu’elle s’arrête dans un trou.
Un départ en soirée est assez habituel, le facteur déclenchant est l’arrivée de l’eau liquide à la base du manteau, ce qui implique pas mal d’inertie. Leur déclenchement est presque uniquement spontané, la contrainte du passage d’un skieur est faible par rapport aux volumes et masses en jeu.
Ce type d’avalanche est bien décrit sur la fiche EAWS "« valanches de fond ».
Celle que vous avez déclenchée en mai 2025 est différente, elle ne part pas sur toute l’épaisseur, mais je n’arrive pas à voir si c’est une avalanche de plaque, dangereuse parce que le manteau se met à glisser aussi au dessus du skieur, ou un déclenchement ponctuel et neige humide qui a pris de l’ampleur au fil de la pente, mais qui part sous les skis et n’emporte pas le pratiquant.

Celle que j’ai déclenchée n’est pas de plaque, elle est de surface, lorsque le skis n’ont aucune adhérence sur couche mouillée, elle a descendu lentement et a grossi progressivement.

Merci pour vos informations.