1897051_fr

Col Armand Charlet : Couloir S & Traversée Grande Rocheusese et Aiguille Verte

Salut Jon! En fait, le gardien du Couvercle, c’est spécial ! S’il est mal luné, il est dangereux ! Au contraire, s’il est de bonne humeur, il est un cuisinier magnifique ! Le Couvercle est un lieu hors du commun… Son gardien aussi :joy:

Bonjour, je souhaite me rendre à ce refuge en juillet, mais en lisant ceci, je commence à m’inquiéter. Que se passe-t-il avec le gardien et pourquoi est-il si agressif ?

Belle course ! Cela me rappelle notre ascension l’année dernière le 2 mai 2025. Tu as probablement pris la bonne décision de ne pas aller sur l’aiguille du Jardin. Nous on était à 6h25 au col, et l’aller-retour à l’aiguille du Jardin nous a pris près de 3h ! (On n’était pas acclimatés non plus) Cela a engendré une descente du Whymper expo à un horaire tardif !

Vous avez eu des conditions semblables aux nôtres : un pas de mixte pour franchir la Rimaye, une longueur de glace dans une sorte d’étroiture à 1/3 du couloir, et de la glace dans la fin. Je pense que c’est lié à la saison : les gens qui y vont fin mai ne rencontrent peut-être pas de glace du tout, et une Rimaye facile…

En tous cas il existe quelques extraterrestres capables de faire cette course ultra rapidement comme Christian Maurer et Peter Von Kamel (les parapentistes qui ont enchaîné les 82 4000 en alpi et parapente en 50 jours), je les avais quittés en bas du Whymper pour un aller retour à la Verte le 4 juillet 2024, et arrivé à 7h en haut du Whymper je les vois déjà desesclader la grande Rocheuse dans ma direction après avoir eu le temps de monter le couloir Armand Charlet et de faire un aller-retour à l’aiguille du Jardin !!