1892567_fr

Quié de Sinsat - Peppermint : Peppermint

Attention,
Ne pas prendre à la légère les rappel de peppermint, tant mieux pour vous 2 si tour c’est bien passé.

Mais pour les suivants :

Il y a énormément d’interventions du PGHM en hélico au Quié de Sinsat pour secourir des grimpeurs qui coincent leur corde dans les rappels de leur grande voie.
Bien souvent ces personnes sont venues faire « peppermint » et ont du mal à a se repérer pour trouver les relais de"LISA".
Ils coincent leur corde dans "start up"ou « es cabats », je n’ai pas réussit a tenir assez d’infos pour savoir exactement.
Je sais que c’est dans l’avant dernier rappel et qu’ils ne savent pas remonter sur l’autre brin PCQ ils sont dans un longeur en 7, trop dur pour eux.

DONC :

• Ne pas descendre n’importe où.
  • les rappel se font bien dans « LISA ».
  • étudiez bien le topo avant de vous engager dans peppermint, observez bien à votre gauche pendant votre ascension. Prenez votre temps au départ de la vire pour attaquer la seconde partie des rappels.

Oui en effet, c’est important de le préciser :slight_smile:
En effet, nous l’avions déjà fait il y a 4 ans et justement pour les rappels la première fois, on avait suivi Peppermint n’étant pas allé jusqu’au bout et n’ayant pas trouvé la ligne de rappel de « Lisa » (on était encore trop sur le côté pour la trouver). On avait justement coincé la corde dans la fissure de la L3 et on avait du faire une remontée sur corde pour aller la décoincer avec mes 2 amis (pas d’hélico pour nous étant familier des manips de cordes). C’est finalement en se posant moins de question cette fois-ci, en partant du haut de la voie et en descendant en ligne droite qu’on a dû suivre « Lisa » instinctivement. (Après check du topo je pense qu’on a dû peut-être se servir de 1 ou 2 relais de « Es acabat » pour tendre un peu plus droit vu qu’elle s’entremêle avec la « Lisa ».)
De grands rappels bien droit ou il y avait beaucoup moins de risques de réitérer notre expérience précédente et ou la corde est bien tombé droite malgré le vent.
En tout cas, même si mon ton est léger, en + de 5 ans de grimpe à Sinsat dans plusieurs grandes voies maintenant, aucun hélico pour nous je te rassure !