1890763_fr

Brèche Cordier : Couloir E

Salut @Manu85,
J’envisage d’y aller cette semaine. Tu dis que le haut du couloir n’a pas pris assez le soleil et qu’il faudrait attendre la prochaine chute de neige. Selon toi c’était lié à la journée ou c’est juste qu’à cette période de l’année le soleil n’est pas assez haut (et du coup il y a peu de chances que ça s’améliore d’ici la fin de semaine) ?
Merci pour ta réponse et bonne saison :slight_smile:

Hello,

Le jour où nous y sommes monté, il a fait un grand soleil toute la journée, et même assez chaud.
Donc j’aurais tendance à dire que c’est peut-être encore un peu tôt dans le printemps pour que le haut du couloir revienne bien. Il me semble d’ailleurs (pas sur à 100%) que ce passage alterne soleil et ombre pendant la matinée car il est parfois caché du soleil par un autre sommet.

Toutefois, ça pourrait s’améliorer d’ici la fin de la semaine car le jour où nous y étions, c’était, selon le gardien du refuge, le premier jour de forte chaleur après un gros épisode de vent et de température négatives. Et d’ailleurs ça soufflait encore pas mal a la brèche.
Mais d’ici la fin de cette semaine, et avec les fortes chaleurs annoncées tous les jours, peut-être que la neige en haut du couloir gagnera en cohésion et « effacera » un peu les dégats causés par le vent (et par notre passage du coup…). On a passé 4 jours dans les Ecrins, et on a observé une réelle différence dans le regel/dégel au fil des jours, et sous l’effet de la chaleur quotidienne.

Donc désolé, je ne saurais pas te répondre clairement :-/
En tout cas, si vous y allez, partez tôt car ça parpine assez vite (dès 08h). Et même si vous ne skiez pas le haut, les 3/4 inférieurs restants sont tout de même pas mal :slight_smile: .

Bonne saison et je suis preneur de ton retour si vous y allez :slight_smile:

Okay otop, merci beaucoup pour ta réponse détaillée, je te dirais ce qu’il en est si j’y vais :hugs: