188413_fr

AJUDA: Topo-guia - Dificultat alpina global

Tiens, je suis tombe par hasard sur cet article que je n’avais pas vu passer.
Je suis un peu perplexe sur la correspondance de la cotation obligatoire et de la cotation globale, est ce vraiment applicable? Par exemple, le pilier cheze au replat a une cotation obligatoire de 4c et une cotation globale D. Si on suit le tableau le cheze devrait etre AD+, disons D- si on tient compte de l’equipement partiel. Alors qu’elle est la bonne cotation, D- ou D? Ce n’est qu’un exemple parmis des milliers d’autres …

Salut proto,
Tu as mal interprété l’article.

[quote]La cotation globale est avant tout basée sur les difficulté techniques maximales obligatoires, que ce soit en rocher, en neige, en glace ou en mixte. La difficulté maximale obligatoire déterminera la cotation globale minimale d’un itinéraire, puisqu’elle indique le niveau minimum requis pour « passer ».

Cependant, « passer » est rarement suffisant et la cotation minimale déterminée par les difficultés maximales obligatoires sera pondérées par les nombreux critères qui font la difficulté d’une course (continuité des difficultés, complexité de l’approche et de la descente, engagement etc.). C’est ce qui fait que la cotation alpine est dite « globale ».

La cotation obtenue après pondération donnera une meilleure indication du niveau requis pour réaliser la course « proprement », c’est à dire avec un horaire raisonnable, une marge de sécurité suffisante vis à vis de l’engagement de l’itinéraire, etc.

présence de 4c (obligatoire) => au minimum AD+[/quote]

Cela signifie que le Pilier Cheze sera coté au minimum AD+ => une cotation globale D- ou même D est éventuellement possible compte tenue des autres critères qui font la difficulté de la course.
Ne connaissant pas le Piler Cheze, je n’aurais pas d’avis spécifique. Je remarquerais juste que l’approche est simple, la voie courte et relativement bien équipée.

oui, on peut clairement dire que c’est un D en solde :lol:

La différence entre D- et D est aussi la marge d’erreur de la cotation, donc normal que tu te poses cette question pour la plupart des itinéraires.
De plus l’article essaie de donner des règles pour avoir des cotations plus homogènes, mais les milliers d’itinéraires n’ont pas été corrigés automatiquement selon ces règles :wink:
Pour le pilier Chèze au Replat, C’est D- maximum. Equipé ce serait AD+ en effet.
J’ai descendu la cotation à D- : c’est cohérent avec les autres itinéraires D- des Ecrins.

Quid des cotations que l’on voit dans les ouvertures de voies extrêmes.

900m : ok
M7 : ok
WI6 : ??
R : ??

WI6= Waterfall 6

• M : Mixte 7
  • WI : Water Ice (cascade de glace) 6
  • R : selon le contexte, Randonnée ou Raquettes (pour la marche d’approche), avec équivalence vers Ski de rando 1, 2 ou 3