Calanques - Devenson - Face SW : Voie du Baou Rouge / Panoramique
1882101_fr
Oui la derniere longueur faisait 52 m, quand il y avait le relais …
Sinon une fois qu’on a fait Paretti, comment est l’accés jusqu’au début de la voie ?
Facile Ă trouver ?
Expo ?
Merci
Facile à trouver et pas plus expo qu’avant mais c’est pas à côté non plus. Il faut descendre au plus facile au bord de mer que l’on longe sur peut-être 100m (de mémoire) pour passer un gros bloc qui donne sur un couloir évident main gauche qu’on remonte sur moins de 25m (encore une fois de mémoire). Ensuite il y a des cordes fixes presque jusqu’à la base, mais attention elles continuent alors qu’il faut les lacher pour une sente bien marquée un moment (c’est la première bonne sente qu’on recontre).
On a eu l’impression que les cordes fixes permettent de ne pas faire les deux premières longueurs : on en aperçoit pas loin du départ de L2 (elles continuent plus loin encore en fait). On s’était repérés au pied de l’arrête du Devenson avec la photo du topo : ça donne une idée de quand lacher les cordes fixes même si au final c’est assez évident (encore une fois, j’ai pas souvenir d’avoir croisé une sente marquée avant). 
Bonjour,
Le déséquipement des anciennes voies TA et la casse des relais sont deux actions très distinctes qui n’ont pas été effectuées par les mêmes auteurs, ni avec les mêmes objectifs.
Je n’ai participé à aucune de ces actions et je n’écris ni pour les cautionner, ni pour les justifier. Mais il semble actuellement préférable de s’en tenir aux faits sans accusations hasardeuses, d’autant plus que les divisions ne profiteront jamais aux grimpeurs, surtout dans le contexte actuel.
Nous ne doutons pas de trouver des accords satisfaisants pour tout le monde très prochainement.
Au plaisir,
Nicolas Gay
Je ne comprends pas le commentaire, je n’ai accusé personne non ? Je ne sais même pas à quoi vous faites référence quand vous évoquez les divisions entre grimpeurs. Je pratique moi même le TA et je comprends qu’il faille laisser certaines voies plus ou moins vierges d’équipements en place (ce que j’ai dit dans mon CR) et je demandais simplement si quelqu’un avait une idée des raisons qui font que quelqu’un a scié les points d’un rappel (et d’un relais).
« J’imagine que c’est encore une super idée de nos amis scieurs de points. »
Du coup non c’est d’autres super amis, uniquement scieurs de relais 
Merci Adrien pour les infos
Perso pour faire Paretti … et la suite, je viens par Gardiole /col Devenson et la chaine.
Ça me parait plus court encore qu’avec le parking à Carpiagne…
Ha j’ai compris, je modifie.