Calanques - Devenson - Face SW : Voie du Baou Rouge / Panoramique
1877221_fr
Bonjour @ggmgn
…
Il n’y a pas de raison que le dernier relais de cette voie assez fréquentée soit sur becquet (et je trouve cela relativement dangereux).
…
À moins qu’avec l’obscurité vous n’ayez pas pu le repérer ?
…
Dans tous les cas je ferai part de votre mésaventure dans quelques heures au responsable du rééquipement de ce secteur.
…
Quant au parking du col de la Gardiole cela fait déjà quelques années qu’il n’est plus permis d’y stationner.
…
Excellente journée et encore merci d’avoir signalé cet incident heureusement sans conséquence sur votre intégrité physique.
Des amis ont voulu faire la voie aujourd’hui 3/3/26 et le relais au début des rappels a été scié entre temps.
Peut être que nous n’avons pas vu le relais final de la voie car il avait aussi été scié ?
Merci pour le signalement au responsable du secteur, il semble qu’il y aitpeut-être des gens en train de déséquiper le coin…
C’était certainement le cas 
…
Par contre la voie est aussi accessible en passant par le bas… et l’accès est décrit sur la fiche itinéraire de la voie qui a été modifiée afin de prévenir de l’absence de relais au sommet de cette grande classique…
…
Bonne fin de séjour dans tous les cas.
Gary
Bonsoir @ggmgn,
Ce véritable « massacre » n’a rien à voir avec la campagne de nettoyage en cours dans certaines voies historiques !!!
C’est quoi l’idée derrière le retrait de ce relais et le désequipement de la dernière longueur de « La mémoire » ?
Les deux événements sont a mon avis bien distincts et ne viennent pas de la même personne.
Enlever les points de la mémoire avait comme justification très fondée de laisser en TA la dernière longueur de la coryphene. Ça reste dangereux pour les cordées non informées qui voudrait faire la mémoire mais en général ces deséquipements ne sont pas dans ce but et donc bien signalés en amont.
Alors qu’enlever les relais de rappels n’a pas vraiment de justification si ce n’est mettre en danger tous les grimpeurs qui viennent dans le coin. Pour moi ça ne peut pas être fait par la même personne. J’y vois plutôt un sabotage de quelqu’un qui s’ennuie visiblement beaucoup en plus de mettre en danger les autres grimpeurs.
Merci pour ce réquisitoire … Il était temps de rétablir la vérité !!!
Déséquipement des voies du Devenson pour en faire un sanctuaire du TRAD ? Sous
l’égide de ce contributeur ?
Voir la fiche de la voie Bitard Ă Rudiste
Faire du Devenson un sanctuaire du trad n’a pas de sens même pour les ayatollahs du coinceur. La moitié des voies y sont équipées et ne seront jamais praticables en TA.
Il s’agit ici d’un acte de vandalisme qui me semble bien loin de toute considération trad.
Bonsoir Henri,
Quelle liste de courses très enviable!
On sent un grand connaisseur.
Mais je préfère décliner toute proposition, on ne ressent pas une grande tolérance dans vos quelques posts et il me semble que c est essentiel pour partager une ascension avec quelqu’un.
Et puis mon Chéri attentionné fera un excellent leader !
C est bien dommage car nous comptions
venir passer un petit séjour à Pâques et commencer ma préparation pour le DE
Nous irons donc au Verdon.
Bonsoir Damelko,
Enlever les points de la mémoire avait comme justification très fondée de laisser en TA la dernière longueur de la coryphene.
Par ma formation de Lettres Modernes, la tournure de ta phrase sous-entend que tu sembles être informé des motivations de ce déséquipement qui semble poser problème vu les questionnements et l absence de communiqué officiel sur les raisons de celui-ci. Le post de Gary ( sur la fiche de la voie le Bitard à rudiste que j ai parcourue il y a quelques semaines m avait d ailleurs interpellée ) qui se présente comme le responsable moral de ces desequipements, semble aller dans le sens de cette stupeur et d une action isolée non officielle.
Moi qui rêvais de faire cette dernière longueur que j avais vue l année dernière, je suis très étonnée et très déçue! Pourrais-tu développer ton idée sous-jacente ? Je pense que bien des cordées aimeraient comprendre ce qui justifie ces desequipements de voies décrites depuis très longtemps dans les différentes éditions du topo des Calanques et dans d autres topos .Peut-être que les instances officielles pourront éclairer les cordées sur ces déséquipements qui ne font l objet d’aucun communiqué officiel. C est assez étonnant, il me semble? Peut-être serait-ce opportun de les questionner sur ces points également ?
En te remerciant pour ton éclairage.
Je n’ai malheureusement pas suivi de formation de Lettres Modernes et j’avoue parfois un peu écrire comme acquis ce qui est une supposition.
Bien sûr, il s’agit d’une supposition, mais pour moi ça ne fait aucun doute et il n’y a pas besoin ici d’avoir fait d’études littéraires pour le comprendre, reprenons avec les faits :
- SR « déséquipée » pour faire emmener les friends. Donc objectif du déséquipement : redonner du caractère TA à la voie, et ça il n’y a pas besoin de communiqué officiel pour le déduire, c’est le même combat entre les adaptes du TA et les moins adeptes depuis plus de 20ans. C’est toujours des voies histoiriques qui sont déséquipées, dans lesquelles il n’y avait pas de spits, et qui souvent se protègent correctement, bien que la SR fasse un peu exception avec les pitons qui n’y sont plus remplaçables. Donc communiqué ou pas, le sens du déséquipement ne fait pas de doute.
- Cheminée du cirque déséquipée. Visiblement dans le même objectif comme l’indique le petit panneau apposé au relais du Riz au lait.
Donc encore une fois il s’agit de voies historiques qui n’étaient pas équipées et dans lesquelles des spits sont apparus ça et là au fil des années. Les motivations des déséquipeurs me semblent donc très claires, on ne parle pas ici d’un déséquipement des Dents ou de Promesse.
- Dernière longueur de la mémoire déséquipée. Dans la même période, alors que depuis qu’elle est équipée tout le monde sait qu’elle emprunte une partie de la dernière longueur de la Coryphène. Donc certes il n’y a pas eu de communiqué mais pour moi les raisons de ce déséquipement ne font aucun doute et pour personne qui connait un peu le coin d’ailleurs.
Pour ce qui est des questionnements, et des communiqués, je pense qu’il faut laisser un peu de temps. Cela m’étonnerait fortement que le CT étouffe entièrement l’affaire. Bien qu’ils aient étouffé le rééquipement du Grand Pilier, et surtout le taillage associé
J’imagine que ces déséquipements sauvages sont sur la table dans les discussions entre les acteurs du 13.
Pour finir, avec un conseil plus personnel. Si tu prépares la liste du DE, il faudra bien se mettre au trad un jour, dans cette optique faire la Mémoire puis sortir en TA par la dernière longueur de la Coryphène n’est pas inenvisageable et je suis sûr que ça sera accepté dans ta liste. De toute façon les 10 premiers mètres sont communs donc tu auras presque accomplit ton rêve de cette dernière longueur, avec supplément engagement qui sera très bénéfique pour ta formation. Ton chéri attentionné fera certainement un excellent leader dans cette dernière longueur de caractère ! Et sinon amuse toi bien au Verdon !
A+
Il n’y a pas grand chose à ajouter à ce que vient d’écrire Damelko !!!