1871371_fr

Pointe de Bremingard : depuis Schwarzsee par la Breccaschlund

Hello Bertrand. Tu as pu jeter un oeil sur le couloir NE de cette Pointe de Bremingard? Tracé?
Il y a 2 ans il parait que en bas de la combe des Recardets il y avait eu un éboulement.
Il a pas l’air très difficile ce couloir et joli avec un bel éperon rocheux photogénique.
Il m’a échappé 2 fois: une fois purée de pois totale arrivée au sommet, et l’autre fois une fixation arrachée pendant la montée …(retour épique à Schwarzee à la tombée du jour…)

On a laissé les 50 derniers mètres horizontaux ou il y avait de plus en plus d’herbe…donc pas vu, désolé.

Mais j’ai fait la trace depuis la selle au SW du sommet, personne n’était passé depuis la dernière vraie chute de neige - en fait tout le monde (enfin façon de parler, c’est vraiment un sommet un peu oublié, il y avait max 5 traces de descente même après un beau WE) semble s’arrêter justement à la selle pour skier directement les belles pentes dans l’axe.

Merci des infos. Bonne suite!

un imbécile à pied

Heureusement, la montagne reste un lieu de diversité et de tolérance. Si la trace est « abîmée », il n’est pas interdit d’en refaire une. Désolé de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais ça me fait un peu penser à ceux qui se plaignent parce que la trace est trop raide ou pas assez ou trop à gauche ou pas assez je ne sais quoi.
Les imbéciles ont le droit de marcher où ils veulent. Et les autres aussi. Donc il n’est pas certain que la trace que vous avez vue était celle d’un imbécile.
Si jamais, il y a des tas d’endroits bien plus techniques que Bremingard où on ne risque pas de rencontrer de personnes à pied… donc il fallait choisir ce genre d’endroits pour être « tranquille ».
Sans rancune, c’est vrai que parfois on est crevé et qu’on aimerait bien avoir une trace parfaite et que nos propos dépassent notre pensée… mais n’oublions pas que la montagne n’appartient ni aux skieurs ni aux raquettistes ni aux piétons ni aux parapentes. Plutôt aux bouquetins et aux aigles…

pluie jusqu’à 1600m (et pas 1400m selon MSuisse :face_with_symbols_over_mouth:)

De nouveau, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais pourquoi tant d’aigreur ? Aucun service national de météorologie au monde n’a le niveau de MétéoSuisse. Alors 200 mètre d’écart dans une petite vallée, ça peut se pardonner (la limite était très très fluctuantes ces jours, tant sur le plan géographique que sur le plan horaire). Hier, il a plu au Moléson… mais il a neigé très bas en Valais, par exemple. Et je me souviens de ma jeunesse où on ne savait même pas s’il allait vraiment faire beau dans 4 heures ou pas… le niveau de la météorologie est de plus en plus hallucinant.

J’ai retiré l’émoji sur ma remarque concernant MSuisse - pour lequel j’ai par ailleurs autant d’estime que toi - c’était sous le coup de la frustration de me voir privé de 200m de bonne poudre supplémentaire :sweat_smile:. Je sais bien que ce n’est pas une science exacte, que ça varie bcp selon l’endroit, que c’est souvent plus haut hélas sur le Jura et plus bas dans le lac d’air froid de la vallée du Rhône, etc…je constate simplement que cette limite est souvent sous-estimée en tous cas dans nos Préalpes.

Pour ce qui est de massacrer à pied la trace à skis je ne partage par contre pas ton avis : on peut encore discuter pour les raquettistes (d’ailleurs ça discute souvent beaucoup sur les forums les jours de mauvais temps :wink:), à pied ça ne me viendrait pas à l’idée de défoncer une trace bien faite en faisant de gros trous juste au milieu - il me paraitrait évident que c’est à moi de m’écarter et pas au skieur suivant de tout refaire, c’est ça aussi le respect des autres dont on déplore tant la disparition. La trace montait, donc ce n’était pas un cas (qui m’est arrivé) de descente sauve-qui-peut après la casse d’une fixation. On peut retirer le terme imbécile mais ça ne change rien au fond de ma pensée.

1 Like

Merci pour ta réponse sympathique… et je précise que dans les deux cas, la frustration m’aurait aussi assailli. Mais bon, c’est le smiley « super-énervé » et le terme « imbécile » qui me semblaient exagérés…

La trace… ça se discute, je te l’accorde. C’est un peu comme si sur un mur, un superbe graffiti se fait recouvrir par le barbouillis d’un amateur. Les graffeurs ne sont pas chez eux (comme nous qui faisons une trace dans la montagne qui appartient aux bouquetins) et le second n’a pas respecté ce qu’a fait le premier… mais c’est le risque de la liberté. Et je reste très attaché à la liberté en montagne. Qui va peut-être bientôt disparaître, hélas.

Ceci dit, merci pour le partage de ta rando et j’espère que tu as kiffé malgré tout!