1863569_fr

Haute Pointe : Versant SE (Voie normale)

Et ouai , c’est la deuxiùme fois cette saison que ça nous fait le coup :nauseated_face:, une belle chute de neige et de suite un gros redoux :cry::tired_face:
Manque plus que la pluie pour retrouver les belles condis du mois de dĂ©cembre đŸ«ŁđŸ˜±
On dirait bien qu’il va falloir l’hiver Ă  ne jamais ranger les chaussons d’escalade ou le vĂ©lo :joy:

1 Like

voilà
 c’est ça

Je ne peux quand je vois ce sommet de chavannais (3Ăšme clichĂ©), quand je suis dans le secteur, de prĂšs ou de loin, Ă  l’horizon, empĂȘcher mon cƓur de se serrer, au souvenir d’une amie dĂ©cĂ©dĂ©e, qui avait chutĂ© sous mes yeux, en repartant du sommet
 C’était, il y a 15 ans, c’était hier

Oh! Ne t’inquiùtes pas, la pluie ne saura pas tarder !

Prévisions pour le samedi 17 janvier 2026
[
| limite pluie-neige : 1500m.
https://meteo-chamonix.org

et Sophie nous rappelle que

on n’est qu’au mois de janvier

ça me rappelle qu’il y a 10 ans on se disait
 - dis-donc il y a de moins en moins de jours pour faire la cascade de glace - et maintenant la cascade de glace est un sport en retrait en haute savoie.
485 sorties entre 2010-2015
281 sorties entre 2020-2025
(sur c2c)

Sophie 
 vend tes skis et commence à choisir ta voile ! :slightly_smiling_face:

en effet

voici deux lectures intéressantes pour approfondir le sujet.

1 Like

Sophie 
 vend tes skis et commence à choisir ta voile ! :slightly_smiling_face:

grrrrr mais non mais non ça je ne suis absolument pas prĂȘte psychologiquement :scream: le ski c’est la meilleure chose dans la vie :heart_eyes:

mais oui c’est clair que c’est hyper questionnant, on le voit tous les ans, ce rĂ©chauffement, on le subit de plein fouet en montagne avec la hausse de la LPN et le recul des glaciers :sweat:

quelle tristesse :sweat:
ce sommet est effectivement trÚs exposé

Ben on dirait bien que en dessous de 1500 m cela va devenir rare de chausser les skis , mais c’est vrai qu’il y de bonnes prĂ©cipitations en haute altitude d’oĂč les excellentes conditions en juin / juillet sur les courses de neige haute montagne, j’ai fait mes premiers virages Ă  skis au Praz de Lys , ( il y a environ 50 ans maintenant :joy:) il y avais juste 10cm des potos tĂ©lĂ©phoniques qui dĂ©passait du mentaux neigeux :smile:et je ne parle pas du village du Tour qui restait tout l’hiver enfuit sous des mĂštres de neige !!! Bon , le ski de rando alors assez marginal ne commençait rarement avant fĂ©vrier / Mars , fallait bien que ça ce tasse tout ça :scream:
Sur Ă  peine une gĂ©nĂ©ration le changement est juste incroyable đŸ„Č

Ousp la faute đŸ«Ł, c’est les poteaux !!! Et pas les potos :joy::joy:

1 Like