1863569_fr
Et ouai , câest la deuxiĂšme fois cette saison que ça nous fait le coup
, une belle chute de neige et de suite un gros redoux 

Manque plus que la pluie pour retrouver les belles condis du mois de dĂ©cembre đ«Łđ±
On dirait bien quâil va falloir lâhiver Ă ne jamais ranger les chaussons dâescalade ou le vĂ©lo 
voilà ⊠câest çaâŠ
Je ne peux quand je vois ce sommet de chavannais (3Ăšme clichĂ©), quand je suis dans le secteur, de prĂšs ou de loin, Ă lâhorizon, empĂȘcher mon cĆur de se serrer, au souvenir dâune amie dĂ©cĂ©dĂ©e, qui avait chutĂ© sous mes yeux, en repartant du sommet⊠CâĂ©tait, il y a 15 ans, câĂ©tait hierâŠ
Oh! Ne tâinquiĂštes pas, la pluie ne saura pas tarder !
Prévisions pour le samedi 17 janvier 2026
[âŠ| limite pluie-neige : 1500m.
https://meteo-chamonix.org
et Sophie nous rappelle queâŠ
on nâest quâau mois de janvier
ça me rappelle quâil y a 10 ans on se disait⊠- dis-donc il y a de moins en moins de jours pour faire la cascade de glace - et maintenant la cascade de glace est un sport en retrait en haute savoie.
485 sorties entre 2010-2015
281 sorties entre 2020-2025
(sur c2c)
Sophie ⊠vend tes skis et commence à choisir ta voile ! 
en effetâŠ
voici deux lectures intéressantes pour approfondir le sujet.
Sophie ⊠vend tes skis et commence à choisir ta voile !
grrrrr mais non mais non ça je ne suis absolument pas prĂȘte psychologiquement
le ski câest la meilleure chose dans la vie 
mais oui câest clair que câest hyper questionnant, on le voit tous les ans, ce rĂ©chauffement, on le subit de plein fouet en montagne avec la hausse de la LPN et le recul des glaciers 
quelle tristesse 
ce sommet est effectivement trÚs exposé
Ben on dirait bien que en dessous de 1500 m cela va devenir rare de chausser les skis , mais câest vrai quâil y de bonnes prĂ©cipitations en haute altitude dâoĂč les excellentes conditions en juin / juillet sur les courses de neige haute montagne, jâai fait mes premiers virages Ă skis au Praz de Lys , ( il y a environ 50 ans maintenant
) il y avais juste 10cm des potos téléphoniques qui dépassait du mentaux neigeux
et je ne parle pas du village du Tour qui restait tout lâhiver enfuit sous des mĂštres de neige !!! Bon , le ski de rando alors assez marginal ne commençait rarement avant fĂ©vrier / Mars , fallait bien que ça ce tasse tout ça 
Sur Ă peine une gĂ©nĂ©ration le changement est juste incroyable đ„Č
Ousp la faute đ«Ł, câest les poteaux !!! Et pas les potos