1860643_fr

La Grave - Les Fréaux : La Colère du Ciel (secours PGHM, corde 2x60 perdue dans la voie)

Merci pour le retour d’expérience, c’est intéressant pour tous. J’espère que vous récupérerez vos cordes.

Oui nous y étions il y a 5j, et dans ces conditions (sans neige), j ai compté précisément 420m de grimpe encordé, puis de rappel. Soit 7 très grands de 60m. Loin des 280 du topo. On a fait le crochet par diabolobite direct à la descente (mais je ne le compte pas). La colère du ciel est C est certes très facile (il n y a que 2 longueurs un poil plus raides au milieu), mais en attaquant encordé du bas, puis en rappel, l’ensemble est long et il ne faut pas trop se louper dans les manips et rappels pour pouvoir tout finir dans les temps. On a mis 5h voiture voiture avec le petit crochet à diabolobite, en connaissant bien le business. Je comprend qu en attaquant tard et avec qq imprévus vous ayez pris la nuit. La descente à pied par les points rouge était bien tracée et bien visible (de jour), pas de chance. Je croise les doigts pour que vous retrouviez votre corde

Merci pour ce retour enrichissant, qui permet de garder en tête que ce genre de situation est possible et que des incidents n’arrivent pas qu’aux autres.

Tu n’es pas le seul à t’être fait avoir par le gel.
https://www.camptocamp.org/articles/version/1470038/fr/2770056
Dans le paragraphe sur la goulotte « blanche » (faire une recherche sur le mot « blanche » tu tombes direct dessus).
Si on a réussi à décoincer la corde c’est parce que j’ai cassé la glace autour au piolet, sinon impossible.
Donc pour la récupérer il faut passer à côté et avoir le courage de tout décoincer, et avec le temps elle a du geler sur long maintenant.

Bonsoir
J ai lu votre récit avec attention
Je pense en effet que vous êtes parti 1 peu tard pour cette cascade qui n est pas forcément si facile comme le mentionne le topo.
Je me rappelle l avoir parcouru c est long et descente a pied dans la forêt (raide il faut garder l encordement fini a la frontale)
Les cordes non traitées Dry sont a proscrire!les nœuds impossibles a défaire et l assurance au reverso difficile (vu des personnes obligées de couper 1 partie de la corde)
Et la descente en rappel pas vraiment prévue dans « la colère du ciel »
Apres comme vous dites c est formateur
Mais l activité cascade de glace demande beaucoup d énergie de technique et surtout beaucoup de marge pour assurer 1 bonne progression en tête.
Pour mémoire les cascades de Ceillac sont plus abordables ou certaines de Cogne.
Bonne saison quand même
Dernier point en glace comme en rocher quand on peut éviter le rappel c est mieux d autant que même si cela paraît simple les accidents de rappel sont les plus fréquents en escalade tout confondu

1 Like

Un grand merci aux secours, à vous pour ce retex et aux passionnés qui y réagissent. Meilleurs voeux .