Calanques - Goudes - Tête du Trou du Chat : Une Question d’Equilibre
1856746_fr
Auriez-vous eus peur d’aller répéter la voie Giacomo / Ballestra ?
…
Quelle bande de b…… 
…
Ah non !! Vous l’avez faite !!
Bravo les gars 
Et le grilladou ?
Solide 
Elle m’avait rendu curieux cette voie, on avait hésité entre celle-ci et Moby Dick.
Quelques photos pour nous donner envie d’y traîner nos chaussons ?
Salut Martin, on mettra quelques photos
demain…on est encore aux 20000 lieux aux goudes… on ne peut plus repartir…
Hey les amis 
Solide tu dis…, nous avons laissé des plumes dans cette voie sensée être une détente, mais merci !
Quand on lit dans les fiches et les CR : rocher à gouttes d’eau, exigeante en dalle, gants de fissure conseillés… ça titille forcément! Si maintenant c’est tout propre en pluss ça donne envie d’aller se faire rouster à l’occasion.
Merci les costo!
…
Vous allez encore vous faire démonter !!!
…
Avant de finir dans le caniveau devant 20 000 lieues sous la bière 
…
Très belle soirée concert aux 20000 lieux avec pas mal d’ambiance… au final, une magnifique journée bien remplie ! On garde le grilladou, pour une prochaine fois…
Merci pour ce morceau de poésie, ce moment de machisme et de domination de l’homme sur cette nature qui gêne tant les grimpeurs.
Salut @Etiennepas,
je suis surpris par cette interprétation possible de notre compte-rendu.
Avec mon binôme, nous l’avons rédigé en buvant des bières et apparemment celui-ci a pris des couleurs imprévues, désolé pour cela.
Voici quelques éclaircissements :
Les deux voies que nous avons parcouru sont magnifiques, l’escalade est exigeante, nous avons rencontré des difficultés inattendues, mais c’est génial, car c’est exactement ce que nous recherchons et aimons et nous avons passé une excellente journée.
Le nettoyage des végétaux et du rocher est nécessaire.
Personnellement, la Nature m’émeut et m’inspire au plus haut degré et je la considère supérieure à l’homme, ce dernier faisant partie de la Nature.
La pratique de l’escalade, pour moi, est une communion avec elle et un ressourcement.
Les seuls défis et adversaires seraient nos peurs et limitations, en aucun cas une domination illusoire.
Vraiment désolé de t’avoir mis sur la mauvaise piste qui t’as fait éprouver un sentiment d’indignation et t’as poussé à prendre la défense de notre Pachamama.
Par ailleurs, parmi les grimpeurs de mon entourage, j’ai la chance de ne pas connaître de grimpeurs « gênés » par la Nature, nous avons tous, plus ou moins le même état d’esprit. Pourvu que ça dure !
Amicalement,
Bon pendant que ça joue à Kamoulox y’en à un qui attend toujours ses photos 
Ça y est, j’ai mis les photos Martin.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Merci cher poète pour ces souvenirs !
Le Gillou aurait sûrement pu decôter encore, faut pas lui en vouloir : l’est juste mutant de la fissure et du coincement.
Je garde toutefois un souvenir ému de cette Vishnou pas du tout dans mon style mais avec une ligne d’ampleur !
Avec plaisir Lucille !
Je ne lui en veux évidemment pas, c’est sûr qu’il est bien fort Guilou!
La question des cotations m’interpelle souvent. Bon, là, c’était pas mal mouillé, en plus le rocher quelque peu croustillant et une prise apparemment cassée par la cordée précédente. J’aimerais beaucoup connaître des avis sur les cotations de la part des futurs répétiteurs, par curiosité, parce que les cotations - c’est amusant d’estimer, mais ce n’est pas fondamental.
Oui, la ligne d’ampleur, complètement !
J’aurais bien aimé revenir pour l’enchaînement, mais dans des conditions sèches.
Par contre le deuxième surplomb de L2 est vraiment dur, c’est peut-être là qu’il y a eu la prise cassée.
Bonnes fêtes à toi !
En même temps si tu grimpes avec le sac sur le dos, c’est ptêt normal que tu sois tenté de revoir les côtes à la hausse ! Même quand on pense qu’il est pas bien lourd ça change tout…
Je n’avais pas grande chose dans mon sac: le téléphone et une veste en microfibre.
Je pense faire partie des rares personnes qui osent modifier les cotations, c’est très délicat et c’est facile pour s’attirer des foudres. J’aurais bien aimé d’avoir plus souvent des retours sur mes modifications. D’après mon expérience, je ne me plante pas souvent, on me reprend rarement.
Par contre là, je viens de me rendre compte que j’ai modifié les cotations sans avoir enchaîné les longueurs en question et ce n’est pas bien, ce n’est pas légitime, je rechange pour rester fidèle à mes principes.
Les prises mouillées, le timing serré et la fatigue de la première voie ne m’ont pas aidés.
Je retournerai, la ligne est tellement belle, ça vaut le coup!
Je pense pas que ce soit s’attirer les foudres, c’est surtout qu’en un passage (qu’on enchaîne ou non) il est difficile d’avoir des certitudes. Il y a la forme du moment, la forme du jour même, l’etat de fatigue, le style qui nous convient plus ou moins bien, les erreurs ou les choses qu’on rate à vue… tout ces aspects subjectifs font qu’en un passage il reste difficile de trancher sur une côte. Le mieux reste donc de mettre son ressenti dans son compte-rendu, car tout ressenti personnel est intéressant, sans pour autant modifier le topo (sinon on a pas fini). Mais bien sûr, quand la majorité des avis vont dans le même sens, il devient intéressant de recoter selon l’avis le plus répandu… Si tout le monde dit 7b, alors c’est bien de passer à 7b. Quand y’en a qu’un avis en ce sens, ca peut valoir le coup d’attendre un peu !
N’oublions pas que généralement les topos papiers que nous achetons ont, eux, été bâtis sur… Plusieurs avis ! Ils sont sensés être plus fiables que nous ! 
Alors bien sûr une ou plusieurs prises peuvent toujours casser, ça peut être intéressant de mettre à jour les côtes quand c’est nécessaire, mais pour bien le faire il vaut mieux récolter une majorité d’avis qui vont dans le même sens avant de modifier !