1855264_fr

Pic du Pin : Traversée de la Crête du Pin S → N

Incroyable que le bloc ait tenu pour les premiers… vous avez eu chaud !
T’as gagné le droit de mettre à jour le topo camptocamp, ça sera utile pour les suivants.
Il n’y a rien là-haut pour installer facilement un nouveau relais de rappel, becquet, fissure, etc. ? (info utile à ajouter au topo aussi)

On a eu chaud en effet.
Et après comparaison des photos de cette sortie et de celle d’il y a 4 ans, nous nous sommes rendus compte que le rappel « officiel » est sans doutes 2m plus à droite (en regardant le pas du pin) mais était cette fois invisible car masqué par la neige. J’ai donc modifié mon CR de sortie, car je pense que le rappel officiel est sans doutes toujours présent.

Merci pour le partage, n’hésitez pas à saisir l’incident dans la base Serac

Bonjour. Merci de cette info et surtout content d’apprendre qu’il n’y a pas eu de blessé. Peut-être faudra-t-il mettre un rappel sur goujons à la fin du printemps. En attendant, si on fait la traversée des arêtes, ça passe très bien en versant ouest sans monter au pinacle pour traverser à niveau jusqu’au pas du Pin, si j’ai bien identifié l’endroit.

Bonjour, j’ai effectué cette sortie le lendemain (dimanche 14 déc) sans avoir vu ce CR.

Pour info nous sommes montées par le pas du pin, mais une cordée derrière nous est passé par l’itinéraire classique.
Je les ai vus faire un rappel sur sangle en place au niveau du pinacle du pin, sur un becquet bien à droite.
Le rappel n’était pas enneigé car je l’ai repéré avant leur arrivée, par contre ça m’a donné l’impression qu’il fallait chercher un peu pour le trouver…

Le reste n’était pas tracé jusqu’au sommet S (on est sorti à ce niveau). la cordée qui nous suivait a continué vers la pointe centrale