Bonjour
Non il ne s’agit pas d’un spectre de Brocken. Le spectre est un exemple d’anthélie (il fait avoir le Soleil derrière). Ce qui vous avez est par contre un très bel exemple de parhélies (il faut avoir le Soleil devant), double et complet. Félicitations.
Un parhélie, également appelé « faux soleil », « soleil double », « œil de bouc » ou « chiens du soleil », est un photométéore, c'est-à-dire un phénomène optique atmosphérique, lié à celui du halo solaire, consistant en l'apparition de deux répliques de l'image du soleil, placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci. En montagne, au-dessus des nuages, les répliques peuvent apparaître comme des reflets du soleil sur une mer de nuages.
Le terme est parfois utilisé, dans un sens figuré, p...
modifier - modifier le code - modifier Wikidata Un spectre de Brocken ou spectre du Brocken (en allemand : Brockengespenst) est l'ombre considérablement agrandie d'un objet, observée d'un sommet montagneux dans la direction opposée au soleil, sur un nuage de gouttelettes d'eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d'un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s'agit alors d'une gloire (anthélie).
Il tire son nom du point culminant de la chaîne du Harz, le Bro...