1832935_fr

Tête de la Sallaz par Nantcheret et Chenarosse

Super passage que m’a fait découvrir Bernard Perret il y a quelques années.
Il m’a interdit d’en parler sur les réseaux pour ne pas qu’il soit courru mais en même temps, y en a pas bcp sur les réseaux capable d’y aller…

1 Like

Bien d’accord avec toi sur le deux poids, deux mesures.

1 Like

Merci Alex. Bonne sortie au Roc tout à l’heure. Fais y gaffes.

Un des problèmes du dérangement, c’est le cumul : aujourd’hui, en passant dans la ZSM, tu déranges un peu, demain le photographe qui passe dérange un peu, après-demain, le chasseur, encore un peu… Résultat, 1 point de plus par dérangeur = 3 points de moins pour les oiseaux. Tout le monde a l’impression de ne pas déranger, tout le monde utilise les mêmes arguments !
Quant à ton insinuation sur la prétendue bienveillance d’Asters envers les chasseurs, elle me semble d’un goût plus que douteux… L’impunité quasi-systématique des chasseurs, même face à leurs pires actions, n’est due qu’à une chose, c’est la toute-puissance de leur lobby et sûrement pas à l’inaction des associations de protection de la nature !

1 Like

Sur ce qui dérange le plus…
J’ai appris l’an dernier qu’un gypaète nichait au-dessus de… la cimenterie de Scionzier! Alors qu’on en voyait moins ou plus du tout dans des zones plus sauvages, comme dans certaines face du massif du Bargy.
L’explication: il maîtrise les nuisances liées à la cimenterie, alors qu’il est beaucoup plus surpris par un vol de parapentiste, par des grimpeurs, ou par des exercices de tirs de militaires par exemple.

1 Like

Mon avis sur la ZSM du gypaète s’est ancré définitivement le jour où Asters m’a menacé de faire enlever l’équipement de cet itinéraire historique si je diffusais le topo et j’en parlais sur les réseaux. C’était il y a 8 ans. Evidemment il n’en fut rien car cet équipement constitué de câbles et d’échelle refait en 2012 ne m’appartient pas. Il appartient aux chasseurs de Magland et on dirait bien qu’ils en ont peur !

Concernant le programme de protection du tétras, le pacte (du :smiling_imp:) entre asters et les chasseurs de Haute Savoie est bien réel. Il s’agit de protéger de filets certains abords de stations de ski pour la nidification des tétras. Des kilomètres de filets payés par les chasseurs. La population étant en déclin. Devinez pourquoi les chasseurs entrent dans le jeu avec des protecteurs de la nature ! Parce que le tétras mâle est C H A S S A B L E…

Le bon chasseur , il voit un tétras , ben , il tire
Le mauvais chasseur , il voit un tétras , ben , il tire
Moi je préconise d’armer la faune sauvage et de l’encourager , si elle voit un chasseur , ben , de tirer…