1832739_fr

Pic de Bazès Y’a pas de Gas’tonton

Bonsoir Janic.
Content que certains aient eu envie de s’aventurer par là :wink:.
L’idée des ouvreurs ne va pas plus loin que d’essayer un itinéraire nouveau.
Les quelques points posés dans la voie permettent d’assurer des relais solides.
Pour la progression, les protections amovibles nous ont semblé suffisantes…
Nous souhaitions conserver un côté ‹ ‹ montagne › ›. Donc nous ne voulions pas en faire une ligne de spits ou de pitons à suivre…
Les cotations mises pour informations sont sans doute à moduler au fil des répétitions.
En effet le caillou est clairement à surveiller, mais les quelques diedres et éperons suivis sont plutôt sains.
Le pire est dans le bas et le haut de la voie, mais les difficultés sont beaucoup plus accessibles dans ces terrains incertains.
Nous sommes tout à fait à l’écoute d’avis émanant de possibles répétiteurs. Nous comptions y retourner pour tenter de ‹ ‹ nettoyer › › les plus gros micro-ondes prêt à voler…
Hâte de lire la suite… Et d’échanger…

1 Like

Merci Romain pour votre message circonspect !

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour cette ligne qui une nouvelle fois sort le Bazès de son image de montagne dédiée aux randonneurs (notamment du troisième âge dont je fais partie), et de ce versant S qui jusque là n’était qu’un terrain défriché par les isards.

Le commentaire que j’ai émis :

Les 25% effectués voire à peine plus, permettent de constater que cela reste une esquisse, pas de repères tangibles, pas de protections (comme précisé) quel était l’objectif des ouvreurs ?

Étant le ressenti après ce premier bout d’essai.

Afin de donner à cette voie l’éclat qu’elle mérite et que les potentiels grimpeurs de ce « niveau » puissent se l’approprier, il serait bon de matérialiser quelque peu son parcours, sans tomber dans l’excès comme vous le signifiez.

À R0, j’ai fait un cairn pour marquer le pied de la voie, complété ultérieurement par un visiteur d’une sonnaille, puis évacuer l’écaille instable au pied du dièdre.
Il serait peut-être bon de mettre une plaquette sur le pan de droite et ainsi lui donner protection et lisibilité. Il en serait de même pour le dièdre de L2 (repère + plaquette) voire L3.
Après, les fissures et les écailles sont en nombre suffisant pour assurer la pose des protections nécessaires.
Comme vous le souligné : un nettoyage complété par une pointe de passage et la ligne devenir une classique.

Avez-vous testé le couloir herbeux à droite pour effectuer la descente sans passer par la sortie de L’aigle de Tolède ?

Encore merci, pour le défrichage de cet itinéraire original.

J’en ai discuté avec mon acolyte et en effet, laisser un poil d’équipement pour tracer et sécuriser certains passages est une bonne idée.
Parfait pour le départ : cairn et l’écaille branlante en moins :+1:.
L’idée nous plaît. On va donc s’y atteler, on a encore du matériel pour ça.
Pour la descente on l’a envisagé, il faudrait sûrement équiper une ligne de rappel pour se déposer dans le couloir … Ou l’attaquer depuis le colet, … On a pas testé. Ça nous a semblé ‹ ‹ logique › › de finir par l’arête.
A suivre, pour la rendre classique!

1 Like