1827753_fr

Première Ecole

Équipement excellent, merci aux ouvreurs , les cotations seraient a revoir à la hausse, 5c, 5b obligé (un pas dans L1, L2,L3).
Ne pas négliger le retour par l’arête sud pour les personnes non familières de ce terrain ( sangles, friend 0.5, câblé moyen ne sont pas du luxe)
Dommage qu’il y ait déjà les traces de patinage/terre due a ceux qui croient pouvoir faire ça en grosses…

Sortie le 14 juillet 2026.Merci pour cette nouvelle grande voie, excellente! Je l’ai trouvé plus difficile et plus intéressante dans les 3 premières longueurs que le Masque pour tous (dernier pas de L1, ~7ème point de L3, L2 requiert de la confiance :wink: ) mais étant très bien équipée, on s’est senti en sécurité.
Partis à 14h, nous sommes arrivés à 18h en haut mais nous avons du redescendre en rappel car nous ne trouvions pas le chemin. Un marquage aiderait grandement pour retrouver l’arrivée de la directe. Heureusement presque tous les relais étaient sanglés sauf le premier sur lequel nous avons laissé une cordelette.
Je serai curieux de tester s’il n’y a pas des voies alternatives plus intéressantes sur la droite de L4 et la gauche de L5.
Nous avons eu du mal à trouver le départ de la voie car nous avions vu d’anciens spits plus à droite. Le départ de cette voie se trouve en distinguant les trois rochers les plus massifs affleurant dans le Pierrier, en passant sous celui du milieu puis en remontant par la gauche de celui du milieu. Le départ est un peu caché au milieu de toutes les « marches » d’herbe au-dessus du rocher du milieu.

Merci aux ouvreurs pour cette voie bien équipée qui sort sur l’arête.
Pour trouver le départ : se munir de la photo.
Pour le retour : il n’y a pas de chemin tout de suite, ça commence par une course d’arête (j’ai modifié le topo en ce sens).
Les traces de terre ne sont pas forcement dues uniquement à ceux qui grimpent en grosse, mais de manière générale au fait que certains endroits sont boueux/terreux.
J’ai modifié la cotation de L1 qui n’est pas du 4 mais du 5 (le dernier pas est bien lisse, et obligatoire si je me rappelle bien).
Par conséquent, j’ai passé la cotation obligatoire de 4b à 5b (opinion partagée par le premier commentaire).