Massif du Vignemale : Tour intégral des 3000 m par les crêtes - Petit Vignemale > Pic du Milieu
1826113_fr
merci pour le partage de cette belle « bambée ».
je copie les photos pour témoigner de l’état du glacier d’Ossoue avant l’hiver sur la page FB « les glaciers des Pyrénées »
Superbe tour, et de très intéressantes (en plus d’être belles) photos des glaciers, entre autres !
Merci à vous deux. C’est un peu le but des publications de photos, et parfois l’activité vient un peu en concurrence avec le timing imparti pour la sortie !
Quelques autres vues complémentaires du galcier supérieur en réserve si besoin.
Merci en effet pour ces photos qui témoignent de la désolante agonie des glaciers, particulièrement pyrénéens…Habitant la Vallée du Rhône, j’ai fait la Pique Longue l’année dernière comme un pélerinage: c’était début juin, des conditions encore hivernales, crampons jusqu’au sommet…C’était magnifique mais c’était bien sûr un leurre…Ce serait sans doute en effet intéressant que vous publiez vos autres prises du glacier d’Ossoue…Et j’irai consulter la page FB consacrée à ces glaciers…Ce serait bien qu’un nouveau livre soit réalisé à leur sujet avant que…Celui de l’association Moraine est épuisé…
Voilà 5 vues supplémentaires du bassin supérieur du glacier d’Ossoue depuis les crêtes sommitales (rives droite et gauche) avec un crop sur les grottes Russel.
Pourquoi un « leurre » ?
Avec le réchauffement et la fonte du glacier, c’est simplement devenu la période où on peut faire le Vignemale dans les mêmes conditions que 20 ans auparavant, mais début juillet.
Les photos de @AlainHure sont édifiantes et illustrent malheureusement l’évolution inexorable documentée par Moraine et Pierre René.
On notera que dans les conséquences, l’ascension du glacier d’Ossoue est maintenant possible en plein été là où il y a 2 décennies, son plateau était à cette saison un champ de mines impraticable bardé de crevasses.
Merci pour les nouvelles photos…Celle des grottes de Russel sont éloquentes…
Rétrospectivement, il est impressionnant de penser que Russel avait fait creuser de nouvelles grottes plus haut que les précédentes en raison de la montée du glacier (il y a donc environ 130 à 140 ans) !