1821499_fr
j’avais fait une grande purge dans le couloir de gauche. je pense que les pierres viennent du sommet , Il y a des arbres au sommet et les racines emprisonnent les pierres. Surement qu’avec toutes les pluies ont du en libérer quelques unes. ces pierres peuvent toucher trois voies, donc je vais y retourner assez rapidement pour un contrôle.
Salut Soph
Bravo pour cette belle voie et ouf qu’il n’y ait pas eu d’accident avec ces chutes de pierre.
C’est pas la première fois comme signalé dans cette sortie Camptocamp.org
Dans l’app des Carnets d’Escalade il y a aussi des avertissements sur les risques de chutes de pierres.
Comme indiqué par Lucien, c’est sûrement une bonne idée de ne pas grimper dans ce secteur après des pluies importantes. On devrait peut-être mettre un avertissement dans les topos de ces voies.
Merci Lucien pour les belles voies
Oui merci aux équipeurs pour ces belles voies et tout le travail à côté, purges notamment …
Je n’avais pas vu dans les précédents comptes rendus de notes sur les chutes de pierre et vu le rocher compact de la voie précisément je ne m’y attendais pas du tout (et je n’ai pas le réflexe de consulter les carnets d’escalade 🫣) ça me semble une bonne idée de prévenir sur le topo d’éventuel risques de chutes de pierre heureusement personne n’a été touché
depuis que j’ai purgé il y a 3 ans, aucune pierre n’est tombée. Un avertissement n’était pas nécessaire. Il faudra que je vérifie si les chutes de pierres sont dues aux fortes pluies, d’ou une dégradation de la partie sommitale , ou si ce sont des animaux qui ont traverser le pierrier au dessus? dans ce cas, une seule descente dans le couloir et c’est résolu…
Oui j’ai d’abord pensé à des animaux ou des personnes commençant les rappels en haut. On ne saura pas et la montagne reste un endroit non aseptisé, ça fait aussi malheureusement partie des risques. Merci pour tout ce travail de sécurisation !
Hello !
Si les cotations sont sèches pour une majorité des grimpeur.ses, Sophie tu connais trèès bien le fonctionnement du site pour prendre le petit crayon et modifier le topo collaboratif
C’est dommage que peu de contributeurs modifient les topos.
Ca pourra éviter des galères potentielles à certains (qui aiment grimper proche de ou dans leur niveau) …
Merci, et vous avez de la chance d’avoir une cordée si soudée !
Le « problème », c’est que les cotations sont sèches par rapport à d’autres endroits, mais plutôt homogènes avec les standards du coin. Si on recote cette voie-là , il y’aurait pas mal d’autres longueurs à recoter dans la région pour avoir une homogénéité globale. Et comme souvent (toujours? ), pas sûr qu’il y ait unanimité sur la cotation à donner.
Il suffit peut-être de mentionner dans le topo que les cotations données peuvent être ressenties comme (très) sèches par un grimpeur dont c’est le niveau limite.
Merveille que Dalle et la voie de la Pissevache ont été équipées il y a très longtemps. Les cotations sont d’époque. Azuro à droite a suivi cette logique. Les autres voies ont des cotations plus modernes. Si on essaye d’homogéniser l’ensemble de la falaise, il y aura beaucoup de tollés. Certains grimpeurs sont très sensibles aux cotations historiques. Au Verdon, c’est pareil! Je vous propose de faire Ombre et Lumiére qui n’est pas tellement plus difficile que Merveille que Dalle, et de faire vous même la correction sur Camptocamp! certaines voies sont d’un style très différent comme New Wave Haute voltige et la 2ème longueur de Roulette Russe. Là tout dépend de l’expérience et de l’aisance du grimpeur dans ce genre de fissures, pour une cotation acceptable!
Hello Sophie je viens de voir ton commentaire me citant ! je ne savais pas que ma parole était d’évangile Oui les cotations valaisannes peuvent surprendre !
je suis tombé par hasard dessus car on va peut être faire roulette russe samedi , j’ai bien envie de retourné par là bas en tout cas.