181458_fr
Pas d’accord avec la cotation ED+.
tu as fait la voie ? et d’autres genre virilimitee et naziaque ? 
[quote=« TotoXe, id: 912684, post:3, topic:90387 »]
tu as fait la voie ? et d’autres genre virilimitee et naziaque ? ;-)[/quote]
La voie était ED à l’ouverture, l’équipement en moins. J’ai du mal à comprendre comment elle peut être plus dure que lors du passage de Cordier et Cie.
La voie était ED à l’ouverture, l’équipement en moins. J’ai du mal à comprendre comment elle peut être plus dure que lors du passage de Cordier et Cie.
???
sur le topo de dufranc, gorgeon, lucchesi le 2eme la voie est ED+ (je vais reverifier) mais surtout il y a marque 150 points.
ds les 100 plus belles, cordier (un des ouvreurs) ecrit : voie moins bien equipee et il donne ED+.
c’est quoi tes sources ? tu as l’article de cordier de montagne & alpinisme ? faut que je relise ce que barney a ecrit ds les fous.
sinon, a l’ouverture , les gollots etaient neufs, fraichement plantes et ts presents. ce n’est plus le cas maintenant.
[quote=« TotoXe, id: 912723, post:5, topic:90387 »]La voie était ED à l’ouverture, l’équipement en moins. J’ai du mal à comprendre comment elle peut être plus dure que lors du passage de Cordier et Cie.
???
sur le topo de dufranc, gorgeon, lucchesi le 2eme la voie est ED+ (je vais reverifier) mais surtout il y a marque 150 points.
ds les 100 plus belles, cordier (un des ouvreurs) ecrit : voie moins bien equipee et il donne ED+.
c’est quoi tes sources ? tu as l’article de cordier de montagne & alpinisme ? faut que je relise ce que barney a ecrit ds les fous.
sinon, a l’ouverture , les gollots etaient neufs, fraichement plantes et ts presents. ce n’est plus le cas maintenant.[/quote]
Ma source, ce sont les 100 + belles des Préalpes. Cordier dit ED et « voie équipée ». Faut pas se fier à ses souvenirs TotoXe…
Ma source, ce sont les 100 + belles des Préalpes. Cordier dit ED et « voie équipée ». Faut pas se fier à ses souvenirs TotoXe…
ma source ppale a moi, ce sont mes souvenirs d’hier circus ! je perds la memoire surement mais pas a ce point :lol:
circus, juste pour info, les cotation globale, celles de L2, L3 et L9, L11 (actuelles, enfin telles que je les ai rentrees ds le topo c2c) plus divers commentaires des differents topos que j’ai.
-
dufranc, lucchesi, escalades ds les alpes de haute-provence
« du 16 au 24 aout 1968 en 60h d’escalade »
ED+ 20h 300m 150 pitons plus golos en place.
L2 : V+, A2 et V/V+, L3 : IV, V et A1/V, L9 : A4 et E, L11 : V, VI et IV+.
marrant… on l’a faite le 23 aout soit 41 ans apres
! -
dufranc, gorgeon, lucchesi, escalades au verdon
ED+ « 20h pour la premiere ascension » 300m 150 points d’assurage et de progression
L2 : V+, A2 et V/V+, L3 : IV, V et A1/V, L9 : A4 et E, L11 : V, VI et IV+. -
cordier, 100 plus belles des prealpes du sud
ED 8 a 10h 300m « la voie est maintenant mal equipee. se renseigner aupres des locaux sur l’etat des pitons ds le Grand-Mur ou ont ete plantes40 pitons a expansion »
L2 : A2, V//V+ L3 : ? L9 : « A4 lors de la premiere » L11 : « expose » V, VI et IV+ -
Belden, verdon, escalades choisies
ED- 6 a 8h 300m « voie en generale equipee. assortiment de coinceurs assez fournis, un marteau et qqes pitons par securite, voire un tamponnoir et un ou deux expansions pour un eventuel pb ds le bombement a gollots »
L2 : V+ et A2 L3 : V/V+ L9 : A0 L11 : V, Vi- expose et IV+ -
gorgeon, taupin, hemant, grimper au verdon
ED+ 8h 300m 6b+ & A2 pictogrammes « equipement vetuste; marteau et qqes pitons utiles; jeu complet de coinceurs necessaire »
L2 : 6a+, 6b+>A2.5b et 5c L3 : 6a+ et 5c (?) L9 : A2 L11 : 6a+ et 5c -
gorgeon, taupin, grimper au verdon
ED+ 8h 300m 6b+ & A2 pictogrammes « equipement vetuste; marteau et qqes pitons utiles; jeu complet de coinceurs necessaire »
L2 : 6b+ et 5c L3 : 5c et 6a L9 : A2 L11 : 6a+ -
ristori, leger, jamin, escalade au verdon
ED+ 8h 300m 6b+ & A2 pictogrammes « pitons; coinceurs »
L2 : 6b+ L3 : 6a L9 : A2 L11 : 6a+
le topo qui reflete le mieux les relais, les cotations et l’equipement est, comme d’habitude, celui de 2000… il ne lui manque, a ce topo indispensable, que des traces sur photos ! la description de cordier, un des ouvreurs, n’est pas… extremement claire vu ce que j’ai grimpe
!
pour info.
ds le livre Le Sud, Giani, Dalmasso, Calcaires de legende, 1990. aucune reference aux enrages.
ds le livre Calcaires de provence, Amy, Gorgeon, 1983. le duc est cite, l’equipe des parisiens aussi mais pas le nom de la voie « Les enrages »
!
Ah tiens, bizarre, la voie est ED maintenant… 
Pour les amateurs d’histoire : à l’ouverture et pendant pas mal d’années, il n’y avait pas de point avant l’arbre mal en point de L9. On l’atteignait donc par un lancer de corde. Gloups 
La cotation A4 vient sûrement de là plutôt que des gollots…