1812780_fr

Pointes de la Carmélite : Depuis le col des Annes

1 Like

Quels beaux noms autour de ce sommet qui domine le bâton d’argent !

Un accès à l’arête du doigt existerait dans la barre en haut du Pré de Mont Fleury (dixit un ami guide).

1 Like

Un accès à l’arête du doigt existerait dans la barre en haut du Pré de Mont Fleury
Oui! j’y suis monté quand j’avais 17ans (1977) pour aller grimper ma première arête du doigt. J’habitais Luzier (sans bagnole) et quand on était pas au coloney on était à la PP. Le plus dur c’était de traverser l’autoroute :joy:

1 Like

Magnifique bravo pour votre longévité et vos connaissances. Par ailleurs le guide en question a équipé une voie qui sort au trou du Doigt dans la magnifique dalle qui part du « P » du Pré. Je ne sais pas si elle est terminée !

1 Like

Toujours aussi belles tes photos Duo !

2 Likes

Un accès à l’arête du doigt existerait dans la barre en haut du Pré de Mont Fleury
Est-ce qu’il est possible de trouver des infos sur cet accès ?

1 Like

@Simplebutbrutal74: la voie de ton ami guide dans cette belle dalle sera certainement plus élégante que les touffes d’herbes pour accéder au pied du doigt. Il faut dire aussi qu’autrefois on profitait de la neige tard en saison (voir toute l’année?) en remontant le grand couloir. Au pied du doigt il y avait aussi un névé persistant. Ce qui devait créer une ambiance plus propre et excitante qu’aujourd’hui.

@Antho193067:Aucune idée où trouver une description littérale de l’itinéraire. C’est tout bénef pour ceux qui se sente une âme « d’explorateur » et qui tentent d’échapper aux cordes fixes ou autres chenilles de points rouges qui fleurissent à tout va.

@ptetbenquoui: Merciiiiii! :upside_down_face:

1 Like

@duo Ce pierrier est une purge. Le névé devait bien aidé, j’imagine.

Le 1er relais se trouve facilement. Par contre, la suite ne prend pas le chemin « évident » pour rejoindre le pied du doigt, car quand j’y suis passé il n’y avait plus d’équipement.

1 Like

Salut Guillaume. On va essayer de bosser cet itinéraire avant l’hiver. L’itinéraire peut se faire dans les 2 sens en 4c max. Ce serait pratique pour nos différentes boucles sur la crête.

J’ai bien lu le topo de la Face Est avec ton unique sortie entrée sur C2C. À lire @Antho193067

C’est un itinéraire à l’escalade relativement courte en 4c max. C’était très emprunté dans le temps par ceux qui venaient de la vallée de l’arve et ne voulaient pas aller à l’autre bout du monde aux Annes. On va commencer à travailler sur ce secteur qui m’intéresse beaucoup. Notre but étant avec Mag d’accéder évidemment à l’arête du Doigt mais aussi d’organiser différentes boucles en y revenant régulièrement quelque soit le sens.

Le ratio grimpe/distance peut être un peu faible pour des vrais grimpeurs. En revanche il est parfait pour nous. Le pierrier et les pentes à chamois dans un sens ou dans l’autre sont des formalités.

De toute façon, tout est difficile d’accès en distance et dénivelé lorsque l’on vient de Sallanches.

@duo j’ai demandé au guide Olivier Daligault des infos sur la création de sa voie de la dalle qui sort au trou en pleine face Est. Je transmets la difficulté et le nombre de longueurs dès que j’en sais plus.

2 Likes