1812566_fr
Quelle est la qualité du rocher dans cette traversée ?
Une comparaison par rapport à l’arête W ?
Merci
Superbe, cela doit être plus évident pour les habitués
Tout à fait. Cette traversée n’est pas à banaliser et reste dangereuse. N’hésitez pas à y aller sans objectif de réussite du premier coup.
Bonjour,
La qualité du rocher est mauvaise sur la première partie entre le col sud du Charvet (sortie du couloir Est faisant la jonction avec le sentier) et le rappel situé au milieu de l’arête du Fleuri. La suite est plutôt en bon rocher quand il y en a. Attention dans la « partie facile » un passage peut impressionner par sa forte pente…à chamois ! Il faut relativiser mes propos ou les impressions de facilités données par mes photos ou vidéos si tel était le cas. J’essaye de rester objectif mais dans ces pentes non assurables il faut toujours être sur ses gardes plus qu’en escalade tradi, toujours vachés et encordés.
À noter que l’on peut s’épargner cette partie dangereuse sur le fil de l’arête depuis le Charvet en contournant par le sentier jusqu’au pierrier de la face W du Fleuri. En visant un anneau de corde bleue on accède ainsi facilement, depuis le Charvet, aux sections spitées. Ça perd un peu de son charme mais c’est un bon apprentissage du secteur.
Je ne peux répondre à votre demande de comparaison si vous évoquez l’arête W intégrale qui fait la liaison entre le sommet de la Bougie à La Mamule et le Mont Fleuri.
Je n’ai jamais fait cette traversée W entièrement depuis la Mamule même si j’ai déjà sorti il y a fort longtemps le sommet de la Mamule par le « Tonneau des Danaïdes ».
Une version écourtée de l’arête W consiste à monter ou descendre par un couloir facile côté Tardevant. Un collègue l’avait fait en descente avec facilité. Et si je dis pas de bêtises quelques personnes ont également accédé à l’arête W par un couloir venant de Petite Miaz. Sur l’arête W a partir de ces deux couloirs, on est en terrain à chamois plutôt facile avec peu de rochers instables mais du terrain herbeux !
Dans mon top « rocher pourri des Aravis », le sommet de Pointe Longue l’emporte haut la main devant Areu en 2. La palme de la difficulté ne revient donc pas, selon moi, à cette magnifique traversée du Fleuri mais à Pointe Longue, la seule et unique !
très intéressant, merci