1810642_fr
Salut,
Pour le grand gendarme de l’arbengrat, il se franchit facilement en traversant à son pied par des vires puis en montant flanc w
Voir Topo - Ober Gabelhorn (4063m) : Traversée Arbengrat - Wellenkuppe, AD+/IV/600m - Passion Alpes - Guide
Salut Robin, merci pour ton message. Ton topo est bien détaillé.
Mon collègue de cordée avait aussi une photo du Swisstopo avec lui qui disait que le gendarme pouvait soit se contourner flanc W (3b), soit se monter droit en 40m environ (4a puis 4b).
Il m’a envoyé la photo du topo mais je ne pense pas pouvoir la mettre ici question de copyright.
Je t’avoue que pendant la montée, ce n’était pas hyper clair pour moi quand je suis tombé dessus si c’était bien ça le grand gendarme dont il est question partout, mais je pense que oui. J’ai examiné côté W et ça ne m’a pas paru sympa du tout donc on est passés droit et a posteriori ça me semble tout à fait correspondre à la grande longueur en 4a/4b que décrit le Swisstopo.
Une cordée qui faisait en A/R et qu’on a donc croisés lors de leur descente nous ont dit qu’ils avaient pris tout droit aussi, mais qu’une autre cordée avait bien trouvé le contournement par l’W.
Je reste un peu perplexe sur ce contournement de mon côté, mais c’est bon à savoir que les deux possibilités existent bel et bien !
A+
Florent