1810590_fr

Traversée Grand Bargy - Jallouvre

Super beau !

« Super beau » soit !.. Mais je vous rappelle que, que ce soit par le Cheneau Rosset ou par les Ranges, vous pénétrez dans la ZSM (zone de sensibilité majeure) des gypaètes barbus et vous la traverser, en prenant donc le risque de déranger ces oiseaux : un couple d’adultes côté nord qui a eu un jeune à l’envol récemment (toujours présent sur le secteur, juste au dessus du Cheneau Rosset) et un trio d’adultes côté sud (habituellement reproducteur, 2025 mise à part)… A bon entendeur, salut !:wink:

Il est vrai que d’habitude, j’attends l’automne pour traîner dans le secteur. Mea Culpa.

1 Like

Regardes bien la carte et la zone interdite en rouge ne comprend pas le couloir des ranges…l’accès à la ligne de crête tolérée (en jaune) à toute saison est interdit à la sortie des ranges seulement sur 50 mètres ! Les randonneurs n’ont jamais empêché la nidification dans ce secteur. D’ailleurs tout l’été il y a du monde sur cet itinéraire, chaque jour quand il fait beau et chaque année. Asters le sait très bien et n’a jamais fait quoi que ce soit pour interdire dans les faits ce passage historique du Bargy. Pour Chêneau Rosset et Servagin c’est différent car ces 2 itinéraires passent assez près des nids. Il est préférable d’attendre que la nidification soit terminée pour y aller. Et bravo @randorama74 encore une belle envolée en charmante compagnie sur cette montagne en face de chez toi !

Le fait qu’ASTERS ne fasse rien n’est pas un argument pour cautionner cet itinéraire de plus en plus fréquenté depuis des années : seul le chemin central du lapiaz du Grand Bargy est toléré (en jaune), j’ai déjà vu des traileurs traverser le Grd Bargy depuis les Ranges en restant en versant nord et on ne peut mettre un gendarme derrière chaque rocher (ASTERS n’a aucun moyen de pression dans ce sens)… C’est à chacun de se responsabiliser et de faire la part des choses entre dérangement de la faune sauvage et ses pratiques personnelles impactantes en terme de loisirs (et je ne parle pas seulement des gyp’ : les lagopèdes sont bien plus menacés encore!)… Je ne pense pas que vous vous rendiez compte du nombre d’acteurs divers et variés qui traversent cette ZSM en tout sens et à toutes altitudes : parapentistes, planeurs, drones, hélicoptères, petits avions de tourisme, traileurs, randonneurs à pieds ou à ski, freeriders… qui ne respectent pas ou peu la législation présente (je ne site pas les grimpeurs car des conventions ont été signées et semblent être bien respectées)… Le problème vient trop souvent d’une méconnaissance de la législation locale et de la problématique qui se pose dans ce type de zone sensible : la cohabitation entre les différents acteurs, le minéral et le Vivant en général (faune et flore)… Or, la sur-fréquentation est systématiquement très dommageable dans toutes ces situations et le terrain, le sol lui-même (particulièrement fragile à ces altitudes) ne le supporte pas (ravinement, érosion accrue, etc)… En bref, échangeons, échangez ces informations et adaptons nos pratiques. Ce qui est fait à notre petite échelle, dans notre microcosme, peut se transposer à l’échelle planétaire : vivre heureux en laissant le moins de traces possibles de notre passage ! Bonne journée !:wink:

1 Like

Oh si je me rends bien compte du nombre d’acteurs diverses et variés qui arpentent la montagne pour le loisir et pour le boulot. Les dérangements pédestres sont infimes dans cet endroit des Ranges qui voit passer max 10 personnes par jour et à l’inverse, le surtourisme défonce notre belle nature a d’autres endroits avec 1000 passages/j comme au Lac Blanc. On doit être à 200 montées/j au lac de Peyre vers Balafrasse avec l’accès facile de la Colombière. Je suis constamment dehors, je sais ce qu’il se passe ! C’est important de comparer ce qui est comparable !

Le problème vient de la méconnaissance oui mais aussi d’un extrémisme de l’écologie pour l’autre partie ! De plus ces lois non applicables sont ridicules sans moyens financiers importants. Il n’y a pas suffisamment de gardes. Les communes n’ont pas les moyens non plus ! Enfin vous savez que les réserves sont sur la sellette et que l’état veut faire des économies !

Vous pouvez dire ce que vous voulez, encore aujourd’hui il y a des personnes hors C2C dans les ranges avant que la pluie arrive, donnez un coup de jumelles !

Vous aurez beau scruter C2C pour faire la morale, rien n’y fera. Cet iti historique est hors ZSM sauf à l’accès à la bifurcation sur quelques mètres au col Ranges/Servagin. Le mec qui a fait le tracé ne sait même pas où sort l’itinéraire des Ranges et ses nombreuses variantes.

Au sujet des lago et de l’alliance que je trouve honteuse entre Asters et la fédération de Chasse de Haute-Savoie pour « protéger » son cousin le tétras ; malgré mes affinités particulières pour ce monde de la chasse, ce n’est pas contre eux que j’en ai après; n’oubliez pas que ces espèces (lago et tétras) sont CHASSABLES et que le randonneur ne tue pas ni lago ni tétras (peut être en ski si) le chasseur oui et pour les manger en magret ou le vendre. Quoi vous ne saviez pas que la fédération de chasse de haute Savoie avait financé en grosse partie les filets et les pancartes autour des stations de ski pour empêcher les skieurs de passer sur les tétras ? Ils s’achètent les faveurs d’Asters. Le pire c’est qu’Asters n’ayant plus de moyens financiers ne s’en cache pas ! Et l’ironie du sort est que les Ranges sont d’abord un très vieil itinéraire de chasseur de chamois.

Ne vous trompez donc pas de cible plutôt que de tirer en l’air à tout azimut sur des passionnés de montagne mais aussi de faune et de flore; de leur environnement mais aussi de l’histoire. Ne croyez pas que cet iti des ranges est devenu une autoroute non plus.

A cette époque ça ne gêne pas et ça n’a jamais gêné de remonter ou descendre les ranges à pince…ça fait 25 ans que je l’arpente et je l’arpenterais toujours. C’est la dessus que je communique et à l’inverse j’ai toujours déconseillé de passer par Chêneau Rosset autrement que mi automne de même pour la pente de Servagin pour l’autre nid.

De toute façon qui est capable de trouver puis remonter Chêneau Rosset ? Franchement connaissez vous le terrain et savez vous de quoi vous parler vraiment hors considérations écologiques ?

Enfin pour aller un peu quand même dans votre sens car je pense que pour l’exemple c’est quand même vous qui avez raison (même si votre avis ne fait pas office), souvenez-vous que le skieur extrême Pierre Tardivel qui descendait le Bargy en ski « par dessus le nid » est devenu un fervent protecteur des oiseaux…

Curieux de savoir qui vous êtes en vrai ? Moi je suis François Lachaux. Je suis de Sallanches et j’ai longtemps géré un groupe nommé Passy Alpirunning et un club Sallanches Trail Club.

J’espère que mon collègue passionné de montagne et du Bargy @randorama74 va pas m’en vouloir d’avoir autant écrit sur sa sortie. Ce sujet est éternel et le fil infini dans le forum.

Bonne journée.

J’ai bien fait de rentrer ma sortie moi :popcorn:
Comme le dit François, j’ai l’impression de faire beaucoup moins de bruits que d’autres, et notamment le troupeau de bipèdes chargé de surveiller le piaf et croisé lors d’une visite de la Combe Servagin.

Si l’info est inexistante ou extrêmement peu visible faute de relais et de fréquence il ne faut pas se plaindre de la fréquentation de ces itinéraires en face nord du Bargy. Avant votre commentaire je ne connaissais pas les nidifications en cours. Il y a un gros problème de transmission de l’info si c’est si critique que ça. Aux Contamines par ex les réseaux sociaux et sur le terrain il y a largement assez de rappels et d’infos pour savoir où on met les pieds et à quoi on s’expose (légalement ou moralement).
Par contre parler de surfréquentation dans ces itinéraires c’est surréaliste. Et je rejoins l’avis de François concernant la chasse et la mise au ban des pratiquants des sports de montagne.

Toujours.

Alexis, un passerand.

1 Like