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Merci pour le topo de cet accès original, par la bosse 3049m, à l’arête NNE du Grand Sauvage. Celle-ci est déjà décrite au départ du col de la combe de la Valette et il pourrait être pertinent d’inclure votre variante dans ce topo là, ou au moins d’associer les deux itinéraires.
Vous avez aussi coté différemment les difficultés (3c max alors que le topo original évoque du 4b non obligatoire). C’est du pinaillage dès lors que la cotation globale est la même (PD) mais votre regard sur le topo de la NNE pourrait être utile. @rufus97 aura sûrement un avis aussi.
il semble possible de rejoindre le col des Quirlies par une raide descente dans des éboulis plutôt sur la gauche
Dans une autre sortie, cette descente a été tentée sans succès. Ça ne doit pas être évident.
En fait III+ en chiffres romains me paraît cohérent. J’ai peut-être sur réagi, mais je pensais que la cotation d’avant (PD-, 3b libre 2 oblig) était surement sous-évaluée. Ça serait sympa d’avoir d’autres retours des parcours récents.
Avec plaisir!
On pourrait effectivement présenter le début de mon topo comme une alternative à la NNE mais pour moi l’idée était surtout de présenter la traversée Grand et Petit Sauvage avec l’accès le plus simple (pas de parcours glacière, suivre la crête depuis le col)
En revanche dans la sortie où les personnes parlent de leur tentative de redescende au col des quirlies ils ne mentionnent pas le Petit Sauvage ni de la traversée…pourtant il faut forcément y passer pour redescendre au col. Pas sûr d’avoir tout compris…
Pour la cotation j’étais seul et en basquettes et mon ressenti n’a jamais dépassé le 3b-3c. D’autant plus que j’ai tout desescaladé. Je pense que PD parceque c’est un peu long mais pas plus.
Est-ce que tu es passé directement dans le dièdre après le Col du Grand sauvage? Je me souviens de 2m un peu retords puis ça déroule. Peut-être que ces 2m se contournent par la gauche…
Mais je me suis peut-être fait influencer par les deux amis derrière moi, qui se remettaient après un accident qui a du entamer un peu le moral.
Edit: j’ai mis à jour le topo à 3c > 3c.
Dans mes souvenirs depuis le col j’ai d’abord grimpé en ascendance légèrement vers la droite pendant 2-3m puis j’ai atteint le dièdre avec un spit+maillon rapide que j’ai remonté sur 20m environ avant d’en sortir et d’arriver sur un relais chaîné.
Après je pense qu’il y a pleins d’options plus ou moins dure où ça passe. Je suis vraiment allé là où ça me paraissait le plus facile.
Ce qui est sûr c’est que l’ambiance est austère et que en étant la seule cordée vous avez tout à fait pu ressentir un stress supplémentaire. Les cotations en montagne c’est jamais simple…
En fait on était deux cordées, moi j’étais devant avec un ami qui grimpe pas tant, et les deux qui avaient eu l’accident derrière. Je me suis juste posé la question si les premiers 2-3m au début allaient le faire pour mon second, mais il s’est débrouillé très bien. C’était les deux amis derrière qui ont trouvé ça dur (et surtout engagé, car on n’avait pris que des sangles) au point qu’ils ne sont même pas allés au sommet, ce qui m’avait surpris. Je pense que c’étaient effectivement des facteurs humains qui ont influencé le ressenti.