1809297_fr

Pointe de Rognier : en boucle par le Pas du Gargoton

Bonjour,
désolé de vous avoir importuné au Col de la Perche
Mais tellement fier d’être dans l’équipe des « connards à la Cloche » qui ont encouragé + de 1500 coureurs et qui n’ont pas dormi pendant 2 nuits.
Sans rancune !

Belledonne est dispo pour 364 jours :innocent:

1 Like

Quel argument stupide ! Si chacun décide qu’il a le droit à un jour pour faire chier tout le monde, ça va être le boxon 365j/an ! Les supporters de foot sévissaient en plaine, il faut maintenant que ces abrutis investissent la montagne.
Je n’ai aucun problème avec les trails et les traileurs. Ceux qu’on a rencontré au sommet du Rognier étaient sympathiques (et propre, zéro détritus), et les organisateurs et accompagnateurs respectueux des autres randonneurs. Ils avaient aussi une cloche mais savaient l’utiliser avec intelligence et parcimonie, tout le contraire de ce qu’on a dû subir au Col de la Perche.

Non mais franchement Julien , vous avez encore emmerdé les gens avec des encouragements et une cloche … Et cela pendant plus de 24h ???
Sérieux … J espère surtout que vous avez pas monté de l eau et des petites douceurs pour réconforter ces looseurs de trailers …
Je te comprends totalement miko … La montagne ça devrait rester un endroit vierge ou personne ne va pour laisser les bouquetins et les marmottes chier en paix …
Et surtout qu on y trouve une bande de « connards » qui pratiquent la montagne toute l année et qui veux juste apporter du réconfort et des encouragements au gens qui participent une fois par an à une des courses les plus dures de France
Bref … A la prochaine dans Belledonne :wink:
Ps : si je peux te donner une petite info , ne va pas a Chamonix ce weekend car y a pleins de connards avec pleins de cloches … :rofl:

Bonjour Mathieu
Je suis surpris du manque de modération de vos propos, surtout venant d’une personne qui de toute évidence fait partie des habitués et modérateurs de C2C. Je suis également modo d’un site de course à pied, je vais donc essayer de vous répondre avec la modération nécessaire, sans tomber dans la caricature.

Je dois être largement à l’origine de vos souffrances auditives et tiens à m’en excuser. Je n’ai plus beaucoup de voix ce matin, et cela a largement à voir avec mon activité du WE qui génère ces problèmes d’audition manifeste vous concernant.
Je n’aurais pas été contre le fait de faire votre connaissance directement là-haut plutôt que sur un forum en ligne, mais il est vrai que c’est beaucoup plus facile de traiter les gens de connards ou d’abrutis en ligne, plutôt que de le faire directement devant eux. C’est dommage, on aurait pu lancer une discussion constructive et sérieuse, et éventuellement aussi, ajuster notre niveau de « nuisance » en direct.

Maintenant, sur le fond du sujet. sachez que nous avons reçu des centaines de merci (souvent à bout de souffle), de personnes arrivées à notre rencontre pendant ces 27h.
Beaucoup nous ont partagé que d’entendre de tels encouragements, depuis si loin, les a portés dans leur effort, et leur a permis de se dépasser, pour arriver jusqu’à ce col de la Perche, qui était le point de jonction de 4 formats de course différents…
Cela est d’autant plus vrai que ce col, représentait leur dernier gros effort, après un enchainement assez incroyable de difficultés, et avant surtout 25 km encore à faire jusqu’à Aiguebelle, constitués de larges parties plus faciles (roulantes dans le jargon traileur), dans lesquelles il était important d’avoir encore un peu de mental et de jambes pour pouvoir y courir, d’autant plus pour un certain nombre de « coureurs », au bout de 2 nuits blanches.

Nous lisons aujourd’hui beaucoup de réactions sur les forums ou autres, insistant sur le fait que l’ambiance tout au long de la course, et en particulier lors de ce passage du col de la Perche, a largement aidé à l’accomplissement de leur exploit du WE, car, oui, terminer l’Echappée Belle est je pense un vrai exploit pour la plupart d’entre nous.
Je pense que vous avez déjà expérimenté qu’il y a des moments en montagne où on n’est pas bien, et que parfois, il suffit de pas grand-chose, des encouragements, une petite friandise, une pensée positive, pour que ça reparte.
Certains des traileurs qui arrivaient à ce moment de la course, étaient de véritables zombies, car partis depuis plus de 35h, avec déjà 130 km et 10 000 D+ dans les pattes; et surtout des km faits en Belledonne, sur les crêtes, dont je pense vous connaissez bien les difficultés. (d’ailleurs vous n’êtes pas sans ignorer que l’Echappée Belle est à l’origine du GR 738, dont vous avez forcément foulé les sentiers).
Donc étant moi-même pratiquant de ce genre d’effort, je sais parfaitement à quoi un coureur est sensible ou pas dans ces moments là.

En aucun cas, on ne peut comparer l’ambiance et l’esprit du col de la Perche ce WE avec celle de supporters de football. Je préfèrerais plutôt la comparaison avec l’ambiance Tour de France, et vous invite à reprendre les commentaires de coureurs passant dans les cols ces jours là, pour comprendre comment la ferveur du public a pu les porter dans leur effort.
Il serait peut-être effectivement judicieux d’interdire les spectateurs du TDF au col du Galibier et au col de la Loze, car leur bruit dérange ce jour-là les randonneurs.
Si vous faites le Tour du Mont-Blanc ce WE - alerte spoiler-, faite gaffe, parce que ce que vous avez connu samedi, risque de se répéter à beaucoup d’endroits. Et vous allez vite voir que ce qui était l’objet de quelques individus et une cloche à la Perche ce WE, risque d’être le fait de très nombreuses autres cloches et abrutis le WE prochain.

Donc si comme vous l’affirmez, vous n’avez rien contre les traileurs, je vous propose de ranger un peu votre acrimonie, et essayer de comprendre pourquoi des individus sains d’esprit et surtout en général très respectueux de la montagne et des autres, avaient décidé de faire du bruit autour du col de la Perche, dans le froid et le vent, de samedi matin 1h43 jusqu’à dimanche matin 4h35.
Je serais très heureux de pouvoir en discuter en direct avec vous, de manière posée et raisonnable.

Je comprends votre agacement, et vous prie une nouvelle fois d’accepter nos excuses.
Si nous voulons libérer la montagne et les « vrais » pratiquants de celle-ci des nuisances sonores, il faut absolument interdire les courses et les compétitions, et surtout interdire au public d’y interagir avec les participants.
La phase suivante sera aussi d’y interdire les alpinistes qui abiment la montagne et ne la laissent pas pure et vierge (équipements, cordes fixes et échelles, refuges, pollution lumineuse, contribution à l’érosion des voies…) , et les randonneurs qui pour certains, ne respectent pas grand-chose et amènent en montagne les problèmes de la ville. Là, je caricature volontairement, bien évidemment.
Si nous voulons par contre une société plurielle et harmonieuse, dans laquelle les loisirs de chacun peuvent cohabiter avec respect et compréhension, sans tomber dans l’invective, alors nous devons initier des espaces de dialogue direct et sincère.
Je suis évidemment à votre disposition, pour en rediscuter posément, et serais très honoré de partager une sortie en montagne avec vous, et échanger de vive voix sur le sujet, sans que rien ne cloche ni à vos oreilles, ni à mon esprit.
Bien cordialement.
Benoit