1807185_fr

Ailefroide Occidentale : Pilier Central (voie Devies - Gervasutti)

Salut Arnaud et bravo à vous deux pour la course ! C’est Johan de l’autre cordée, on a eu le droit à un bivouac au sommet, on a pas réussi à courir comme vous haha à bientôt là haut !!

Bravo les machines! bon pour notre part certes on à mis 5h de plus pour sortir mais on pourra au moins dire qu’on a libéré la longueur verglacée :smile:
En tout cas c’était beau de vous voir grimper!

Pour info pour je me suis aussi mis terreur dans le deuxième ressaut du couloir glacé, il faut en fait le contourner à gauche, et la première partie s’esquive en faisant le tour du pilier par la droite dans du rocher pourri mis facile.
Si jamais our ceux qui voudraient faire l’approche par le pré les crampons/piolet sont par contre indispensable

Salut les gars, vous avez assuré, sortir une bombée pareille en amateur, chapeau bas. On a essayé d’être le plus délicats possible pour ne pas vous faire tomber de pierres, mais on en prenait déjà un sacré paquet sur nos têtes sans rien faire… Sacré ambiance. Je valide pour la cheminée verglacée, c’est abominable. On a pensé à shunter a droite, mais ca nous motivait pas trop non plus. Je crois qu’il n’y a pas de solution miracle à cet endroit, à moins qu’une bonne âme après nous trouve à mettre un ou deux pitons quelque part pour au moins pouvoir s’assurer plutôt que de faire du solo encordé. Pour info, on a prévenu la gardienne quand on est arrivés au sommet que vous étiez dans la face et que vous alliez probablement devoir bivouaquer une seconde fois. On s’est dit que c’était bien par sécurité de le lui dire car on ne savait si vous aviez une radio. C’est pour ca que la sécurité civile est passé nous faire coucou, la gardienne les a informé et comme ils étaient en secours pas loin, ils sont passés jeter un oeil à nos deux cordées pour voir si personne n’était en difficulté. Au plaisir de vous recroiser, reposez vous bien !

c’est clair qu’en passant sur les vires au dessus des dalles grises on s’est dit que vous aviez du user de beaucoup de délicatesse pour pas nous faire tomber l’entièreté de la montagne sur la gueule, merci pour ça!
On a fait remonter l’info qu’on était sortit à une cordée qui remontait au refuge du sélé, merci aux gars de la sécu civile et du PG, c’était un peu lunaire mais bien rassurant leur petite visite.

Au plaisir de vous recroiser dans un environnement plus chaleureux que cette face nord les gars!