1807124_fr

Pointe d’Arcalod : Arête N

J’ai eu beaucoup de mal à penser que je faisais de l’alpi facile

Je ne suis pas sûr de comprendre: tu voudrais passer cet itinéraire en randonnée car c’est trop facile ou pas assez exposé pour de l’alpinisme? Tes photos des pas d’escalade, exposés, me suggèrent le contraire.

1 Like

L’exposition est largement suffisante et ce n’est pas un critère de distinction entre alpi et rando selon moi.
J’exagère un peu mon propos pour dire que c’était très axé marche et qu’on pouvait avoir l’impression de faire du bloc de temps en temps. Mais non il ne faut pas décoter ça en rando car la désescalade (ou rappel) est trop technique. J’ai rabaissé à F la cotation, et surtout modifié que la corde n’est plus éventuelle actuellement pour des gens qui débutent ou sont impressionnés par le vide car il n’y a plus de corde fixe. Ça semble toutefois évitable par des pentes raides herbeuses 20 m plus bas versant E, mais c’est pas dans l’intérêt de la course.

1 Like

Pour moi le T5 est déjà de l’alpi et nécessite parfois piolet corde baudar sangle mousqueton. C’est lui qu’il faudrait supprimer de la rando et le basculer en alpi facile.

Le T5 ne demande pas forcément de matériel spécifique, mais l’ancienne cotation T6, supprimée sur C2C, oui. A titre personnel, l’Arcalod par sa voie normale devrait être T5 selon la logique de la cotation : "Terrain exposé (oui), exigeant (oui), pentes raides mêlées de rochers (montées en cheminée). Quelques passages d’escalade faciles : 2 maximum (très nombreux). "

Le débat est intéressant : a-t-on besoin de 4 ou 5 cotations en rando ? Ça permettrait d’être moins ambiguë pour différencier rando et alpi.

Pour l’actuelle cotation, j’ai aussi pensé que la voie normale de l’Arcalod est T5 (photos).

2 Likes

Si c’est exposé le bon sens veut de prendre pourtant du matériel pour la secu en cas de problème selon le niveau des gens ou la qualité du terrain rencontré. En cas de demi tour dans du T5, si tu ne poses pas une main courante ou carrément que tu n’encordes pas la personne car tu n’a pas de matos, c’est vite compliqué pour la suite. Je reste convaincu que le T5 est de l’alpi, n’en déplaise aux vrais alpinistes.

A mon avis, on est dans une très mince frontière entre l’alpi et la rando alpine. Pour l’Arcalod, j’ai trouvé que ce n’était pas nécessaire d’avoir le matériel d’assurage : prises nombreuses, rocher très bon 90 % du temps, mais pour autant, la trace disparaît à plusieurs reprises (que ce soit les marques ou la trace) et la chute est forcément dramatique. Donc pour un très bon randonneur, aguerri au terrain délicat et un peu grimpeur, ça passe très bien. Pour un randonneur plus lambda, moins accoutumé à ce genre de terrain, cela peut devenir délicat. D’où la mince frontière

2 Likes

Oui pour moi aussi je pense que ça ne se pas nécessaire et dans les 2 sens, même dans le mauvais temps. Mais ne parlons pas de nous qui avons l’habitude de ce terrain. Imaginons que tu emmènes quelqu’un qui n’a pas ton level. Malgré les tests préalables à ce type de sortie, cette personne se retrouve quand même coincée techniquement puis terrorisée. Pour le redescendre en sécu tu fais comment si tu n’a rien comme matériel ?

Hello!
Pour avoir parcouru plusieurs fois cette très belle Arcalod, par l’arête N (et dans les deux sens) et la VN, je vous rejoins sur le fait qu’on est entre alpi et rando (rando technique LOL).
Cette zone est souvent difficile à « coter », je trouve.
T5/F… Va savoir?
Ce qui me gêne dans la démarche de Jé Rome, c’est d’avoir « décider » de décoter la course/rando sur ses seuls critères.
On ne vient pas à l’Arcalod pour une cotation !
Le F+ initial si je me souviens bien peut simplement dire que, c’est déjà un peu plus qu’une rando au sens commun du terme.
Pour avoir fait aussi Lanfon et Gerbier, dans ma mémoire ces sont des parcours alpins un peu du même type.

Bref, décider de changer une cotation à l’unanimité tout seul est quelque chose que je trouve gênant et spécialement dans ce type de terrain entre deux types de pratique (la rando n’est pas de l’alpi).

Ce n’est que mon avis.

Et Arcalod ça reste une belle montagne et c’est mieux par grand beau :slight_smile:
Bonne montagne à tous !
Patrick

La cotation F+ n’a pas de sens d’exister à ce niveau si on a déjà du mal à connaître les limites de l’alpi facile F.

Patrick je ne comprends pas bien dans ton message pourquoi tu utilises plusieurs fois le terme rando au lieu de course d’alpi : est-ce que je me trompe ?

1 Like