Pakistan-Karakoram III : Baltoro 2ème partie, camps de base Broad Peak, K2 et Gasherbrums
1805201_fr
Superbe !
Passera, passera pas? À pied? à dos de mulet ? en hélico ?
Le suspense reste entier.!
Incroyable, quelles aventures ! J’attendais ce récit et les photos avec impatience. T’écris tellement bien Bertrand, on s’y croirait presque ! Merci merci, vivement le prochain épisode !
Pas encore lu ce deuxième épisode je vais m’y mettre. Apparemment ça continue dans les galères ?
Le gondogoro en mulet j’y crois moyen quand même
Lu. Ah oui vraiment pas de bol côté santé. Et météo aussi un peu mais bon l’important c’est qu’il y ait des jours de beau au bon moment. Assez surpris du ton mais ça doit venir des problèmes de santé. Perso j’ai jamais eu ces pensées sur ce trek sauf une satisfaction mêlée de tristesse que ce soit fini à deux jour de la fin, de l’autre côté du Gondogoro.
Sinon pour plein de chose je retrouve ce que ce que j’ai connu notamment l’extrême dénuement et l’habilité des porteurs et autres pakistanais, leur gentillesse, les rencontres de quelques alpinistes connus, etc…
Je n’avais pas trouvé si pénible la montée au CB broad Peak à part la première partie un peu compliquée. Puis les cailloux j’aime. En tout cas je me suis pas ennuyé.
J’avais d’ailleurs aussi écrit un note book. Mais c’est un peu vieux pour être publié puis faudrait que je reprenne certains passages écrits sur le vif. Gros boulot donc.
Bon je prends les paris que tu as passé le col. Mais qu’il y a eu des péripéties sur les pistes de retour à Skardu. Facile je sais.
Sinon vu que tu parles urdu couramment peut-être pourras tu m’éclairer sur le surnom que me donnait un des guides. A moins que ce soit du Balti ou autre…
D’ailleurs je te vois parler de chef de porteurs mais pas de guide. Vous n’aviez pas de guide local ?
A l’époque je sais pas comment on avait les prévisions météo mais on en avait plus ou moins fiables. Suffisamment pour savoir qu’on avait des chances de passer le col. A Concordia mon pote avait capté la radio qui nous avait permis de nous tenir au courant d’une actualite footballistique européenne absolument passionnante
C’est en cours ! La suite et fin demain…
Bah j’ai aussi un tempérament parfois très mélancolique…
Couramment quand même pas, mais donne moi ton surnom, si je trouve pas seul je demanderai à Zamin par WhatsApp !
Si, si, il s’appelait Salman, mais un peu moins d’atome crochu avec lui qu’avec les porteurs…il a bien fait son job mais parlait peu anglais (et beaucoup trop vite Urdu )
Un truc du genre bartedjamal
Après était-ce vraiment de l’urdu ou autre chose? Le guide qui m’appelait comme, ça était originaire de Khaplu mais bon.
Bon j’ai une idée de la traduction d’après ce que m’a dit l’autre guide (le mien) en anglais mais bon son anglais était moyen (comme moi) et puis ptetre qu’il a enjolivé aussi.
Celui de Khaplu avait un anglais composé de quelques mots toujours très optimistes « tomorrow good weather, beautiful camp, very clear water » et puis pour moi « bartejamal » toujours avec un grand sourire bienveillant.
Quel plaisir de lire ce très beau récit. Il est très complet et instructif. Très belle aventure humaine, sportive et familiale avec ses joies et ses aléas lors d’un tel voyage.
Et de belles images pour illustrer ce pays si fascinant.
Vivement votre gros voyage 2026.
Merci à toi…j’espère te lire un jour sur la Namibie (si tu n’as pas renoncé à l’idée) !