1803903_fr

Mont Collon : Face N : Pilier E (Voie Hopkins)

Salut. Bel engagement d’avoir fait cette voie en été ! Le topo Suisse conseille d’y aller en conditions hivernales.
Juste une remarque, l’ouverture était de John Hopkinson (et pas Hopkins). Physicien anglais découvreur de l’effet qui porte son nom, et décédé à la petite dent de Veisivi avec trois de ses enfants le 27 août 1898.

Salut, merci pour les précisions historiques. Je ne suis pas étonné qu’il soit conseillé d’y aller en conditions hivernales. Ceci dit je n’ai pas consulté ce topo. Est-ce que tu serais d’accord de m’envoyer une photo de ce topo en message privé si tu l’as?

Bravo d’avoir osé braver le monstre!
Quand on entend des chutes de rocher chaque nuit à Arolla, votre sortie me fait frissonner. Content de te lire Loïc!
Bonne suite!

Merci Patrick. Il est vrai qu’on a été un peu trop optimiste sur ce coup-ci. Cette montagne est très attirante depuis la vallée mais ce n’était probablement pas la meilleure voie ni la meilleure période pour son ascension. On en apprend tout les jours. Bonne suite et fin d’été à toi!

Salut,
Merci de ton retour!
Désolé pour la frayeur si la voie était un peu trop péteuse. Concernant le début de la voie, il faut effectivement continuer sur la vire vers la droite après le relais sur piton et ensuite monter en ascendance gauche. J’ai corrigé dans le topo… Pour notre part, nous étions plus tôt dans la saison et il y avait pas mal de neige l’été passée. Nous avons donc pu esquiver sur la droite assez tôt dans la pente en neige finale et ne sommes pas restés trop longtemps dans les gradins en rocher délité de la fin.
Bonne continuation
ludo

C’est exactement ça. Sortir par la neige si c’est en bonne conditions est nettement mieux car les gradins finaux sont à mon avis le pire endroit de la voie au niveau de la qualité du rocher. Bonne continuation à toi aussi.