1802865_fr

Roc d’Enfer : Traversée E-W des arêtes du Col de la Golette au Col du Foron, depuis la Chèvrerie

Bonjour,
Pour avoir pratiqué ds les deux sens, au bas mot, une cinquantaine de fois ou plus ? cet itinéraire, je peux me permettre de dire que E4 est justifié, en plusieurs endroits, une chute est fatale… Sans parler, sous la pluie ou quand le terrain est gras, ce qui est fréquent en automne ou printemps… Des décès ne sont pas rares, un collègue, il y a quelques années…
Pour les chaines, toujours ce débat de leur présence ou pas… Tout de même, utiles au niveau d’un ressaut aérien qui par temps humide, peut s’avérer délicat…
Sinon, merci pour le CR :hugs:

1 Like

Je ne compte plus mes visites sur cette montagne du roc d’enfer depuis 25 ans et je partage l’avis du post précédent. J’ajoute que cette montagne est plutôt gravie de manière estivale dans des conditions optimales. La dangerosité augmente évidemment quand il pleut ou à la fin de l’hiver lorsqu’il reste des névés dans les cravates; que le terrain est bon gras glissant. Elle augmente également à l’automne quand le terrain est gras ou gelé le matin. J’ai eu échos d’une dizaine de morts sur cet itinéraire dont un professionnel AMM de la montagne. Attention à ne pas banaliser cet itinéraire qui reste selon moi très dangereux. Et le danger réside essentiellement parce qu’on croit ne plus le voir. Enfin il y a un monde entre assurer sa propre secu sur une sortie solo et sur une sortie avec des gens peu expérimentés voir débutants…

1 Like