1802110_fr

Pic de Hourgade : la boucle de la tranquillité

Tu as bien du croiser un ou deux participants de la transpyrenena sur le GR10 quand même ?

Evidemment il y avait quelques randonneurs sur le GR10 mais plutôt en sens inverse de moi le matin et a 14h très peu dans le vallon dEsquierry (6 max).
Ils n’avaient aucun signe distinctif.
En tout cas rien à voir avec la foule qui monte au lac d’Oô.

Joli tour effectivement :clap: ! J’adore le Hourgade aussi, je m’étais aussi baigné au petit lac perché des Hermitans sur le retour.
Et faut arrêter de culpabiliser de se baigner dans les lacs de montagne, quoi de plus naturel que de se rafraîchir dans un lac lorsqu’il fait très chaud!
Effectivement, c’est mieux si l’on ne met pas de crème solaire ou une crème sans produits nocifs pour les milieux aquatiques. Plutôt que de culpabiliser l’usager, il faudrait déjà commencer par interdire les produits nocifs pour les écosystèmes aquatiques dans toutes les crèmes solaires, mais il faudrait sûrement un peu de courage politique…
Et n’oublions pas que les plus grosses pollutions chimiques des lacs de montagne sont liées à l’utilisation des pesticides de type insecticide antiparasitaire sur le bétail (études disponibles sur le net sur les lacs Pyrénéens), sans parler des pollutions organiques liées au déjections des bêtes dans certaines zones surpaturées.

1 Like