1793881_fr
Salut,
on 'est croisé au refuge et au sommet
La montée au col des neiges depuis Adèle Planchard est putride (blocs qui bougent, sable, gravats) mais courte (20m ?). La descente de l’autre côté l’est aussi, mais nettement plus long. C’est pourquoi il y a un rappel sur spits qui semblait désaxé des gravats.
Vous n’avez pas pris le bon passage. Pour aller vers la Casse Déserte il fallait passer plus bas, juste au dessus du Col ds Neiges à côté du"8" de « 3348 » sur la carte IGN. C’est bien moins pourri, un spit sous le couloir versant E, plusieurs spits au dessus de la vire versant W (merci au gardien pur l’équipement). Ca descend aussi en rappel depuis le passage supérieur (40 m?).
Les uniques informations que nous avions par le gardien étant : « sa passe rive gauche ». Le topo de l’arête S est bien plus détaillé : sa ne dépasse pas le IV et il y a des relais en place…
Oui, ça passe bien partout rive gauche, c’est plutôt du II et le cailloux est pas mauvais, et c’est équipé (relais et qq spits).
Entre le manque d’informations sur la montée côté E et la descente de Casse Déserte côté W (rappels? déneigé?),
Côté E il y a un topo détaillé sur C2C, merci au gardien pour le topo et l’équipement.
Côté W pas trop d’infos. D’après mes souvenirs d’avril 2022, ça passait avec un rappel de 25 m sur chaîne
Le degrés d’exposition potentiel sur l’approche
En passant au bon endroit, le col des neiges passe bien dans les 2 sens. Suffit de demander au gardien. OK, le topo C2C est pas clair, je modifie ça cette aprem.
Un gardien garde un refuge et la montagne qu’il y a autour, sans exceptions pour les hors-sacs. Faire la tête et de la rétention d’information donne encore moins envie de consommer.
J’ai pas du tout eu la même expérience en passant 3 jours là-haut ! Très bonne ambiance, le gardien a été très sympa et nous a donné pleins d’infos (on s’est perdus quand même mais c’est notre faute !). Il partage pleins d’infos sur C2C, par exemple pour l’arête de la plombière" qu’il a équipée.
Bonjour, Merci pour les retours, en effet nous avons manqué d’informations pour diverses raisons. J’ai modifié le CR pour le rendre plus juste et objectif.