1790956_fr
Bonjour Anais,
Dans ton CR, tu conseilles de passer « par les câbles ».
Qu’est-ce que cela signifie plus concrètement ?
- un passage a été équipé ?
Merci d’avance de tes lumières
Bonjour,
Désolée du retard, je viens à peine de voir ton message, j’espère qu’il n’est pas trop tard.
Dès lors qu’on bute au fond du vallon, il y a un névé et une moraine bien raides à remonter sous forme de couloir pour accéder au bas du glacier (itinéraire commun avec la petite ciamarella).
Le glacier est bien pété côté Albaron, voire en glace.
Avant le glacier environ à mi chemin dans le couloir lorsqu’on le remonte, on peut trouver à droite un itinéraire câblé repérable par un marquage jaune (si je ne confonds pas), qui serpente dans la paroi et fait ressortir sur la partie du milieu du glacier, il reste alors plus qu’une pente pour accéder à la selle.
N’hésite pas à te renseigner auprès du refuge, ils seront davantage au courant des conditions actuelles.
Il me semble que la sortie du 03/09/2024 passe par les câbles
Bonjour Anais,
Pas de soucis, je n’avais pas le projet d’y aller dans les jours prochains
Je pense que la partie cablée que tu désignes correspond « à l’itinéraire d’été » . Je cite le topo :
Si l’itinéraire en en rive droite du glacier n’est plus enneigé (fin d’été)
"Rejoindre le Glacier des Évettes par sa rive gauche, en passant à droite du rognon rocheux. Vers 2860 m, repérer une cheminée à droite (cairns). Remonter la cheminée (escalade en 3, corde fixe) et suivre une sente vaguement tracée pour rejoindre le plateau glaciaire vers 2950 m."
Je suis déjà passé par là il y a quelques années, mais la cheminée n’était pas du tout équipée…apparemment le topo mentionne une corde fixe. Est ce que cette corde fixe a été remplacée par des câbles, dont tu parles ?
C’est là le fond de mon questionnement !
Anthony