1790752_fr

Piz Bernina par la Biancograt en guise de Plan C

Salut, je crois qu’on était devant toi avec ma copine au tout début de l’arête. Quelle belle course malgréle trafic. Ma fois c’est comme ça les grandes classiques. Et bien joué pour ta solitaire ;-). Je trouve toujours marrant comment certains détails de l’itinéraire sont exagérés dans des recits. Il y avait pile 75m de glace dans la partie la plus raide (soit 2.5 x ma corde de 30m).

Bonne continuation!

Je trouve marrant comment certains chipotent : sans corde pour confirmer et à l’œil, c’est pas une grosse erreur d’indiquer 100 mètres de glace plutôt que 75. C’est déjà sympa de donner l’ordre de grandeur, on n’attend pas une mesure au cm près :wink:

Alors la prochaine fois, je prendrai le mètre :sweat_smile:
Mais sur l’ensemble de l’arête neigeuse, je ne devais pas être si loin de la vérité :nerd_face:
D’ailleurs:

https://www.camptocamp.org/outings/1791096/fr/traversee-de-la-bernina-biancograt-piz-spinas-piz-palu-en-one-shot

N’empêche, c’est fou une fois la descente entamée à quel point les cordées se dispatchent, peu d’entres elles ont dû réussir à avoir la dernière benne de 17h20. Car en shuntant les rappels et sans traîner, je n’en ai vu aucune en arrivant pourtant vers 16h30 à Diavolezza.

J’imagine que vous l’avez loupée du coup 🤦🏼

Parce que la descente sur le glacier de Morteratsch est horrible sans neige lorsqu’il s’agit de traverser la morraine.

Sinon il m’a semblé qu’il y avait un autre grimpeur solitaire, habillé en bleu.
Mais qu’importe, tout cela est assez anecdotique.

Place à la suite désormais et bonne fin de saison :person_climbing:t4:‍♂ :+1:t3: