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Dent du Géant : Arête N

Les cotations sont-elles dites « chamoniardes », à l’ancienne, ou proche de la réalité comme en Valais par exemple ?

Le rocher tient bien et ça donne envie cette course en tout cas.
Joli :+1:t3:

Ciao Rémy !
Alors on est très clairement sur des cotations chamoniardes, oui. Ce n’est pas forcément soutenu tout du long, mais certaines longueurs cotées 4b ou 4c valent nettement plus en cotation moderne (et d’ailleurs je trouve que ça aurait fait plus sens de coter cette voie avec des grades en chiffres romains que des cotations modernes). En grosses et avec le sac, il faut avoir de la marge.

Plus particulièrement, j’ai trouvé la L1 vraiment pas donnée, L2 un move dur, L4 / L5 / L6 superbes mais du vrai IV+ à l’ancienne, L7 un bon V.

Très jolie course dans tous les cas, un rocher très sain (dans la montée en tout cas, pas le couloir d’approche avec le rocher pourri et les rappels).

salut, un truc pas clair, il est écrit « À partir de là, des relais chaînés sont installés tous les 30 m pour permettre une descente en rappel depuis le sommet. » puis plus loin « 3, 6 ou 8 rappels aériens de 47 m max. » et dans le matos corde 2x35 ou 1x60.
Les rappels se font-ils donc dans la voie jusqu’à R2 ou dans la face S comme par la voie normale ?

Bonjour, Comme on est dans les questions, sur les photos je vois pleins de plaquettes ! c’est équipé de partout ou juste sur des pas ? Merci pour votre réponse, on est deux cordées à partir pour cette voie à la fin du mois.

@lashemale quatre options sont possibles pour les rappels :

  1. dans la voie (rappels de 30m), mais ensuite il faut remonter la pente SE pour retrouver le pied de la Dent du Géant --> je n’y vois aucun intérêt, c’est plutôt une solution de repli je dirais
  2. juste avant d’atteindre la vierge (c’est à dire dans la L8) tu as une petite terrasse à ta gauche avec 3 scellements dans lesquels tu peux faire un rappel et retrouver une ligne équipée plus bas --> je ne connais pas leur longueur, donc autant avoir de quoi rappeler 50m
  3. depuis la vierge tu peux directement descendre dans la paroi S --> idem, je ne connais pas la distance entre les relais donc faut être certain d’avoir la longueur de corde nécessaire
  4. depuis la brèche entre les 2 sommets (la vierge qui se trouve sur la pointe Graham, et la pointe Sella où finit la voie Burgener) --> plusieurs lignes de rappels équipées à 25m max qui descendent dans la face S, la solution la plus simple et recommandable

recommandation : avec une corde à simple de 60m, ou deux à double de 30m, vous pouvez gravir la voie et redescendre la face S.


@transalp les relais sont tous bien équipés (2 spits + chaîne), mais dans les longueurs pratiquement rien : 1 seul spit sur l’entièreté de la voie (au tout début de L7), et quelques pitons de temps à autre (une dizaine sur toute la voie je dirais).
notez aussi les 3 relais équipés (2 spits + chaîne) le long de la descente sur la pente SE pour atteindre l’attaque.
bonne grimpe !

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