178444_fr

Par la moraine de Taconnaz

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous, il faut que les randonneurs continuent d’emprunter ce sentier par la morainne de Taconnaz afin de continuer à faire vivre ce passage raide et délicat.

Posté en tant qu’invité par 0000000:

Ce chemin est extrêmement dangereux.
Ne surtout pas emprunter.

[quote=« ursula, id: 1412052, post:2, topic:125556 »]Bonjour,
Je suis d’accord avec vous, il faut que les randonneurs continuent d’emprunter ce sentier par la morainne de Taconnaz afin de continuer à faire vivre ce passage raide et délicat.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Annista:

Bonjour,

Nous avons emprunté ce passage aujourd’hui, et nous avons dû faire demi tour car cela s’est avéré extrêmement dangereux. Comme disent les gens de la régions c’est un passage mortel. Surtout ne risquez pas votre vie juste pour garder ce passage ouvert. Je tiens aussi à préciser que nous ne sommes pas des randonneurs juniors!!

Les topos sont fait pour informer les randonneurs sur le niveau requis pour aborder un itinéraire. A chacun son niveau et faire demi tour devant une difficulté est une sage décision dans votre cas.
Ceci dit ce chemin que j’ai parcouru un certain nombre de fois aussi bien à la montée qu’à la descente reste très fréquentable pour un randonneur averti pratiquant régulièrement ce type de terrain. Maintenant je peux comprendre que l’office de tourisme puisse le déconseiller.

Salut,

Je voulais aujourd’hui emprunter cet itinéraire.
Je me suis planté à plusieurs reprises, et je pense que mes erreurs ont été :

• remonter jusqu’au glacier car sur le schéma le chemin remonte à hauteur du glacier. Or après coup je pense que ce glacier a bien fondu depuis le tracé du schéma
  • suivre des cairns qui remontaient le torrent de Taconnaz. Les cairns s’arrêtent à hauteur du glacier environ.

Est-ce que vous pensez que les glaciers ont nettement reculé par rapport au schéma du topo? ça m’aiderait à comprendre par où je suis passé … :stuck_out_tongue:

J’ai l’impression d’avoir fait ce parcours en rouge:

Mais je ne suis pas du tout passé proche de la langue qui descend de la jonction.

Merci

Depuis le lieu dit « moraine de Taconnaz » il faut tirer à gauche pas un sentier peu marqué au milieu de la végétation qui reprend ses droits, arrivé au pied des pentes plus raides le sentier est un peu plus visible. Le tracé pointillés rouges ne correspond en rien au chemin indiqué dans le topo. Ne pas tenir compte non plus du niveau du glacier de Taconnaz qui est actuellement beaucoup plus haut (ainsi que celui de la Jonction). Si j’ai un moment cette semaine j’irais avec le Gps pour établir la trace au moins pour la partie entre la moraine de Taconnaz et la jonction avec le chemin depuis les Pyramides, ceci dit le tracé sur la carte IGN est juste.

Merci Christian pour les détails.

Le tracé en pointillé rouge c’est l’estimation de ce que j’ai fait. Mais c’est clairement pas conseillé !

Je vais modifier le topo pour expliquer qu’il ne faut pas tenir compte du niveau du glacier sur le schéma (c’est en partie pour ça que je me suis planté)

Je vais aussi modifier le schéma pour rajouter le point moraine de Taconnaz pour insister que c’est à cet endroit que le chemin bifurque.
J’ajoute aussi de ne pas suivre les cairns qui continuent dans le vallon.

Bonjour.
Je déterre le sujet.
J’ai fait cette rando. Effectivement je confirme, à ne surtout pas faire sans être confirmé. Il ne faut pas craindre le vide et ne pas avoir peur de chercher sa trace en plein environnement sauvage.
Grâce à la trace sur ma montre j’ai pu me repérer mais il n’y a plus du tout le moindre signe de passage.

Bonjour,
Je voulais également apporter mon témoignage. J’ai tenté cette itinéraire sans réussir à passer, faisant demi tour au bon moment en analysant les courbes de niveaux. J’ai eu ma réponse en lisant les commentaires sur la trace de 2022, malheureusement ce tracé est tombé dans l’oubli ce qui rend cette randonnée très difficile et dangereuse en cas de chute.