1772238_fr

Sainte Baume - Pic de Bertagne - Face W : Techno Boule

2 Likes

Bravo à vous deux :clap:t2::clap:t2: et d’ailleurs en découvrant le nom des ouvreurs je comprends mieux dans quel chantier vous vous étiez engagés !!
…
Jean François Gras est le fils de Pierre Gras avec lequel j’ai fait mes premiers pas il y a de très nombreuses années et Marc Guiot est entre autre le compagnon de cordée de Michel Fauquet.
Voyage de la Mandarine etc etc…
…
Quant aux plaquettes Espagnoles j’ai ma petite idée mais je peux me tromper… :
En arrivant à Montserrat avec Christian Guyomar nous avions été contraints de redescendre à Barcelone afin de nous procurer des plaquettes amovibles à installer sur les espèces de petits clous en place dans les voies qui nous intéressaient… C’était aussi épais qu’une boîte de conserve mais les Espagnols les utilisaient !!
…
Quelqu’un a-t’il peut-être une autre idée ?

1 Like

Quelle sympathique sortie avec le bivouac suspendu, bravo !
On va suivre votre conseil et attendre quelques pluies avant d’y aller :joy:

1 Like

Merci Ă  vous deux !

J’ai eu la réponse de M. Guiot en personne pour les plaquettes pus, il s’agit effectivement comme mentionné par @Gary de petites plaquettes avec un trou en forme de serrure pour les enfiler par le haut sur des « clous »/rivets ou tiges avec écrou bloqué.

Les américains appellent cela rivet hanger, je les connaissais sous ce nom là ! C’est très utilisé la bas.

Donc ça marche également avec un câblé, et à fortiori avec des petits anneaux de câble acier, sans le nut au bout !

Je pense que je me bricolerai quelques hanger dans des tôles d’alu un peu épaisses à l’avenir !

M. Guiot me recommande vivement d’aller voir cet Hyper Z, et suppose que nous sommes certainement la première répétition de Techno Boule qu’il pensait complètement oubliée.

2 Likes

Excellent concernant les conseils prodigués par Marc Guiot.
…
Je te garderai dorénavant les couvercles des boîtes de sardines dont je me débarrasse habituellement !!

1 Like

:rofl:
Je garde les opercules de canettes ou pas ?

1 Like

MĂŞme Christian Guyomar va finir par en faire des cauchemars :rofl:

2 Likes

Une zone de quiétude pour nidification concerne ce secteur et donc aussi cette voie, du 15 février au 15 juillet, un panneau est apposé au col de Bertagne…

Une zone de quiétude ?!
Avec ces 643 passages par jour de motos/voitures extrĂŞmement bruyants ?
Pauvres faucons, ils ne doivent pas être bien à l’aise avec ce boucan et ces dalles lisses pour nicher…

La quiétude, quand l’humain n’est pas loin, est une utopie.