1771186_fr
Je trouve aussi qu’on peut enlever le presque
Bravo les gars
Inarrêtable le Steph !
Bravo à tous les deux, quelle ligne
Oui trop beau !!
Merci les copains
Sublime ! Quelle caisse pour enchaîner ainsi sur le week-end ! Mais alors bravo : quelle face et quelle neige incroyables !!!
Splendide !! Superbe ligne . Bravo Camillo et Stéphane. Sacré enchaînement après la face N du Pigne, Stéph’ !
Merci Eva et Thierry, oui c’était fabuleux!
A bientôt
Alors on picniquait au col des Vignettes en observant les traces dans cette face et tout à coup, on a vu 2 skieurs qui commençaient la descente! et on a pu vous admirer jusqu’en bas! Vous avez été prudents et perso, j’étais prête au cas où à appeler la REGA ! Non mais en face, cette montagne est trop belle mais elle fait peur, cela a l’air tellement raide. Je vous ai pris en photo… mais on voit rien même en zoomant! En tous les cas, bravo, vous êtes des pros!!
Merci de ton retour Isabelle c est marrant et sympa de savoir que nous avions une ange gardienne bah vu de face ça a l air toujours très raide et une fois dedans ça l est un peu moins
bonne suite
Superbe ! Bravo d’avoir su trouver de si belles conditions !
Merci Christophe oui c était vraiment un bon créneau à bientôt
J’attendais le retour à la maison pour ajouter mon grain de sel…
Miraculeuses ces moussons de printemps qui rendent les faces N comme celles du Pigne et du Petit Mont Collon skiables.
Grises et sèches en fin d’été, elles blanchissent mais deviennent chaotiques alors qu’elles étaient uniformes et régulières autrefois.
J’ai eu la chance de skier 2 fois la N du Pigne, le 31.12.87 et le 17.6.19. Large face régulière en 87, pleine de petits ressauts/rebords en 19. Plus délicat et moins fluide la 2e fois.
Idem pour le PMC en voyant vos photos.
Je l’avais skiée le 27.4.85 sur une face totalement blanche sans l’ombre d’un quelconque rocher. La neige était comme la vôtre dans la moitié inférieure alors que le haut était en poudre sur un fond très dur. À chaque virage la neige meuble coulait. La pente convexe m’empêchait de voir le bas de la face…
… et mon compagnon d’ascension qui montait encore alors qu’il m’avait dit vouloir s’arrêter à mi-face. Terrorisé Momo par tant de sluff évidemment mais il s’était bien accroché et avait tenu!
En voyant les photos d’Isa du sommet E, voici un nouveau défi pour toi Stéphane…
Rarement vu si peu de rocher au haut de sa face N!
Bravo pour ton enchaînement des 2 faces mythiques d’Arolla!
Camillo!
Merci pour le grain de sel et ces précisions Patrick!
Oui, on se demande combien de temps encore le Pigne sera skiable sans rappel…
Quant au PMC, j’ignorais qu’il fût large et sans rochers… c’est dingue!
ha ha pour le nouveau défi, j’ai eu bien le temps de l’observer figure-toi
il est tout blanc tout beau mais faut bien garder quelque chose par là pour la saison prochaine
D’ailleurs un certain PV dans un de ces CR parle de 5 lignes skiées sur le PMC… T as une idée de quelle 5ème il parle?
Un versant W du sommet W qui ne serait pas référencé ici ?
A tuti
Oui, Stéphane!
Couloir W skié le le 19. 2.94 avec Stéphane Chesaux. Rarement enneigé. Départ pile poil du sommet, raide et étroit… À mi-hauteur traversée à droite pour descendre le couloir inférieur, raide toujours mais plus large…
À l’époque on ne pensait pas à la cotation, ni à mesurer la pente et encore moins à l’exposition. Fallait juste pas tomber!
Probablement 5.2, E4, TD.
Je ferai le topo une fois…
Bon ski mon ami!
Fabuleux!
Super aussi cette précision dans tes prises de notes!
Oui, encore une pépite à partager et c est pas la dernière on le sait bien
Je visualise bien le bas et pour le haut j y verrai plus clair au retour d une solo patrouille … une fois…