1769261_fr
Merci pour le récit et bravo pour l analyse de la situation, le sommet et cette belle abnégation
Beau récit: bravo d’avoir fait demi-tour 2m avant la Spedla, bravo d’avoir persisté & bravo à Amandine!
Il s’en passe des choses à la Bernina
Sinon question pratique, la trace prise en rouge est l’option choisie en hivernale en crampons, tandis qu’en vert en mode quasi estival:
La tracé officiel passait dans les rochers gris à droite, non ? (vert)

Dommage pour elle car c’était un bien joli 4000 pour commencer.
Un bon prétexte pour y revenir cela dit !
Sans oublier ses satellites frĂ´lant cette barre symbolique
@morphelin alors pour notre part c’est plutôt vers le flanc W que nous nous sommes dirigés :
- Montée
- ressaut en IV (plaquette métallique au pied du ressaut, 4 grosses broches métalliques en place, 30m)
- ensuite second ressaut en III (relais chainé au pied, un autre relais chainé 10m plus haut, et encore une cordelette + sangle 10m plus haut)
- Descente
- rappel 20m depuis cordelette + sangle, avec rappel intermédaire sur le relais chainé au besoin)
- couloir SW (rappel ou désescalade évidente dans neige transfo)
Ton image semble montrer le flanc E. Je n’ai pas d’avis concernant les 2 lignes que tu montres, qui doivent être des variantes (moins raides mais pas équipées ?), mais par contre j’ai vu sur des CR que des gens contournent complètement les ressauts par les pentes de neige situées au pied des rochers… Option que je ne recommenderais pas, car la grimpe est jolie, le rocher sain, et vraiment très équipé