Caroux - Pouce de Farrières : Voie du Chandelier (Éperon SW de l’Ergot)
1766223_fr
Bonjour,
Pour la descente versant Est, il n’y a qu’un rappel à faire, qui fait bien 10m.
Le large couloir se descend sur sa gauche orographique en suivant des triangles oranges. On arrive au dessus d’un mur (qui peut se désescalader également en passant en dessous du 2è arbre mais il faut connaitre le passage) avec deux arbres l’un au-dessus de l’autre. On fait rappel sur l’un ou sur l’autre. Il y a quelques jours, il n’y avait pas de cordelette ni de maillon sur les deux, usuellement on utilise un brin directement sur le tronc.
Merci Circus pour ces précisions.
Du coup, je me demande lequel de nos 2 rappels est celui du topo.
On a fait un 1er rappel assez court en direct sur un arbre, plutôt au milieu du couloir. On accède à l’arbre par une petite vire qui descend de droite à gauche et viens buter sur le tronc, on peut se mettre à califourchon dessus pour installer la corde.
Plus bas, notre second rappel est sur un arbre complètement en rive droite. L’anneau en place était tellement visible que l’on ne sait pas demandé si ça pouvait passer ailleurs. Mais ca semblait quand même bien raide et l’on n’est pas allé voir tout à gauche.
Pour le premier rappel, c’est bien celui de la description et vous avez dû passer au bon endroit (les triangles oranges, ou plutôt jaunes, mènent à cet endroit).
Mais je comprends pas du tout comment vous avez pu trouver un 2d rappel car une fois le premier de fait, on est sur le chemin de descente, la piste bleue qui permet de retourner au Roc de Hirondelles ou au pied des autres voies. On n’est plus du tout dans un couloir, mais dans un sous-bois et il n’y a aucun autre mur à franchir…
Pour le coup c’est un vrai mystère !!
Le 1er rappel arrive assez vite dans la descente. Puis on a poursuivi dans le couloir. A un moment, le paysage s’ouvre un peu et tout à droite, « collé au bord droit », il y a un arbre. Avec sa cordelette bleu, on ne pouvait pas le louper. On s’est donc dit que c’était là.
On a encore marché un peu en descente avant de retrouver la piste bleu des hirondelles.
Y a toujours un truc qui fonctionne pas puisqu’il n’y a qu’un rappel dans le versant Est et que le terrain ne permet pas d’en faire un deuxième
Je me suis dit que tu avais peut-être confondu avec le rappel du dièdre N, mais non puisque tu en parles dans ton CR de ce premier rappel depuis le sommet…
Voici la photo du rappel: en jaune sur la photo.
Je me dis qu’en fait vous avez peut être tiré un rappel au dessus en partant bien trop à gauche (dans les arbres verts au dessus du rappe sur la photo, à la place de dévaler les pierriers jusqu’au plus bas ?).