1764990_en
Salut et merci pour ton retour et ton passage dans ce coin un peu sauvage d’Ailefroide !
Juste pour info : la variante que vous avez empruntée fait en réalité partie d’un projet d’ouverture en cours , intitulé « Beau corp beau » . C’est comme les autres voies une ligne ouverte en style alpin par le bas, dans un esprit volontairement minimaliste et respectueux du terrain alpin. La longueur que vous avez suivie avait déjà été grimpée, mais pas encore nettoyée. La longueur d’après nécessite une purge de deux blocs pour laquelle j’attend la période hors saison.
En prenant cette option, vous avez du coup raté la belle longueur en fissures qui se trouve sur l’autre face de l’éperon et qui fait partie de la voie originale ; elles sont vraiment chouettes (à mon goût), protégées naturellement, et font tout le sel de la voie.
Petite remarque personnelle que j’espère trouvera ton acceptation : dans ce genre d’ouverture traditionnelle, on essaie entre grimpeurs de respecter les projets en cours, surtout quand ils sont en cours d’élaboration, sans échange préalable avec l’ouvreur. C’est une éthique de plus de 150 ans qui permet à chacun de proposer une vision cohérente du terrain — surtout dans une zone aussi riche et fragile que celle-ci et les montagnes du monde en général.
Concernant le terrain et la descente : c’est vrai, le terrain à chamois est inévitable dans cette partie de la montagne et les ouvertures faciles et récentes, et c’est bien précisé dans le topo. La descente se fait par des relais en goujons situés au sommet de l’éperon, sur le versant nord-est. Je te confirme qu’il ne faut pas essayer de basculer dans la face sud-ouest : ce n’est ni agréable ni sûr.
Grimpez bien et bonne suite dans vos explorations verticales !