1758631_fr
Salut Christian !
On s’est loupé de quelques heures : je suis monté avec le CAS au bivouac de la Singla ce jour-là et fait un crochet au col E de Blanchen par l’autre versant (arrivée au col à 18h)
Tu sais comment se prononce « Blanchen » ?
Personnellement je prononce blanchene voire blanchin, ce n’est pas le Valais alémanique versant Suisse. L’équivalent en patois valaisan c’est « blantse ». Les vadoltains prononcent comme moi mais comme je n’ai pas l’oreille très fine je comprends blanchin, blanchen…e. Pour le départ de l’itinéraire c’est orthographié :
carte suisse = Chamin,
carte italienne = Chamen
panneau au lieu-dit = Chamein
panneau alpage Ă 2000 m = Grand Chamin
Si j’avais su, j’aurais attendu au col votre arrivée… non pas possible trop inconfortable et la bonne neige m’attendait dans le vallon de la Sassa.
C’était une répétition de ta course avec Eric?
Merci pour les précisions toponymiques !
Donc « Blanchen » c’est la même racine que « Blantsin » vers Emaney ? Tu sais ce que ca veut dire ?
J’avais pas très envie de camper au col non plus, effectivement pas très confortable
Oui, j’ai « recyclé » la course faite avec Rico en 2022 en remplacement d’une autre course (cabane avec local d’hiver trop minimaliste - le bivouac de la Singla c’était cool ).
C’est blanc. Sommet qui parait ou qui est blanc. On pourrait dire « Chamonix Mont Blanchen »