Aneto : Par le refuge de la Rencluse (Voie Normale), Stop à la crête des Portillons
1753738_fr
On avait fait la même erreur en … 1993 . Vu qu’on était jeunes et insouciants on avait décidé de poursuivre jusqu’au pic de maladetta. Ensuite on a trouvé une brèche pour atteindre le glacier qu’on a traversé jusqu’à l’aneto (arrivée à 16h en décembre
) pour descendre jusqu’au trou du toro avec la nuit sans frontale 🤦. On rigolait bien à l’époque…
Haha, merci pour l’anecdote, mes 2 jeunes plus insouciants et en condition que moi ont bien tenté de descendre cette mauvaise brêche pendant une petite heure (voir photo), mais il aurait fallu poser un ou des rappels, et la sagesse les a rattrappés pour entamer la redescente vers 14 h !
L’Aneto étant « raté », pourquoi ne pas être monté par la VN à la Maladeta par le col de la Rimaye ?
J’ai effectivement hésité à faire cette proposition (bien qu’un peu entamé je devais avoir les 2 h supplémentaires dans le réservoir, même si le brassage s’annonçait assez sévère dans le couloir), mais les 2 jeunes ont tergiversé pendant une bonne heure dans la brêche que l’on pourrait qualifier de maudite pour rester dans les toponymes locaux, et j’ai finalement pris la descente .