1752521_fr
J’y étais hier et aujourd’hui, depuis la chevrerie, d’ailleurs pas besoin d’y être, pour dire ce qui va suivre.
Vous partez quasi à 11h !!! Pour une face Sud !!!
Hier, à cette heure, 11h, une femme au col de foron qui venait tout comme vous, renonçait au sommet, car « c’était chaud » la montée, « craignos » et qu’elle préférerait descendre tout de suite… Coulées de fonte, reptations classiques à cette époque et dans ces conditions de printemps chaud et vous… Vous descendez à 14h30, sans souci… Tant mieux pour vous, la montagne est gentille, cette fois.
Je veux bien croire que vous avez trouvé sur le haut de " la bonne neige transformée", transformée bien mollasse et je n’ose imaginer sous le col de Chalune…
11h - 15h pour Chalune, à cette époque
Vous serez lu, et sans doute copiés… Ah chouette, chalune, 11h, cool !!! Et chaque année, l’histoire se répète ds ces faces Sud, Est qui demandent des horaires, et des timing adaptés, pour le plaisir, la sécurité et le respect de la montagne… À 11h c’est l’heure du bistrot…
Excusez ce propos un peu véhément…
Eh bien vous auriez dû monter de l’autre côté avant de donner votre avis catastrophiste. Le col du Foron ça n’est pas la même chose que le col de Chalune, pas « tout comme nous », pas la même orientation. Sur le chemin d’été au sud du col de Chalune il y avait un filet de neige, et pas de neige du tout en dehors du chemin: aucun danger à part rayer ses skis. Plus haut il n’y en avait pas beaucoup plus, toute la partie de la face orientée plein sud est maintenant complètement déneigée et si nous avions voulu descendre par là il aurait fallu aller à pied… Le peu qui reste, tout près de l’arête, n’était absolument pas mollasse, mais compact et enfonçait peu: jusqu’à la dissipation du brouillard il faisait bien frais. Bien à vous.