Pic du Midi de Bigorre : Voie Viorrain- Variante « Afterwork » NW
1748410_fr
Bonjour,
Cet itinéraire a l’air magnifique et en belles conditions. Bravo !
Concernant le topo, il serait intéressant de faire apparaître la cotation ski, car il s’agit principalement de la description d’un itinéraire skiable si j’ai bien compris (cotation chiffrée, genre 5.1 etc). Le ED+ m’interpelle d’ailleurs ! Il n’est pas facile de définir cette cotation : le plus simple est de trouver un itinéraire comparable (dispo pour vous aider si besoin).
Bonne continuation !
Thierry (pour la modération topoguide)
@Modo_Topo_FR_contact
Top ! C’est fait
Superbe iti
En comparaison avec la classique des poubelles, la difficulté est un ton au dessus, donc 5.2 a minima ?J’ai modifié la difficulté globale. En terme d’alpi our et dur rien de difficile, 2 verrou sont généralement présents et impliquent un rappel. Dans mon cas, le verrou du premier pouvait se sautait à ski (environ 7m), mais la redescente était tout à fait envisageable crampon piolet sans poser nécessairement un rappel, mais en temps normal, une goulotte de glace est présente et nécessitera un gros engagement solo, ou pose d’un petit relais sur piolet éjectable ou autre.
Un second verrou est présent en haut, en approche du dome.
J’espère avoir été le.plus précis possible et que d’autres découvriront cette superbe face
On l’a parcouru à la montée l’iti après un but au crux du couloir W:
https://www.camptocamp.org/outings/1510344/fr/pic-du-midi-de-bigorre-un-soupcon-de-couloir-w
Tracé de ton iti bien à main levé … cf ma trace enregistrée au GPS
Top bel itinéraire à ski, bien engagé.
Salut,
Merci pour tes corrections et ces précisions ! Top
Je ne connais pas ces beaux couloirs des Pyrénées et aurait du mal à comparer, pas évident non plus de se dire que comme c’est plus dur que celui-là, il mérite donc un cran au-dessus, même si cela se comprend. Il y a un outil, le « cotomètre », qui existe depuis très longtemps, et qui peut permettre d’aider à coter un iti à ski. J’en avais tiré un doc pour mon topo de Pente Raide chez Glénat. Il faudrait que je recherche le lien vers le cotomètre (ce sera dans les archives du BLMS) et voir avec Glénat si je peux mettre à dispo ce doc dans un article sur C2C.
Merci encore ! Au plaisir
PS : tu as fait les corrections sur ta sortie, il faut les faire sur le topo surtout, pas de souci, le 1er qui dégaine corrige !
RePS : et c’est @janic qui a gagné ! (merci Jacques )
Et voici le lien vers le cotomètre du BLMS !
NB : affiner la cotation en cochant si nécessaire une des 3 cases au-dessus des renseignements principaux (en cas d’étroitures, etc.)
Pour info, pour le nom de la voie, c’est partout couloir W (ie: les topos et c2c) et non pas le nom de l’ouvreur