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Bonjour @Theoctsg
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15 pitons en place fin octobre 1975, mais pas de patine
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Nous avions été surpris par les longueurs cotées en IV+ de la deuxième partie de la voie sur le premier topo du Verdon, mais avec du recul je m’aperçois que ces cotations extrêmement tassées sont les mêmes que dans les voies François Guillot / Maxime André dans certains secteurs des Calanques. Du moins sur les vieux Lucchesi !!!
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Vos photos sont vraiment très sympa et j’ai les mêmes à la maison
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Par contre je m’aperçois que je commence très sérieusement à radoter concernant la Demande qui était d’ailleurs ma troisième voie au Verdon après l’arête du Belvédère et la veille la Chan-té… !!!
Hello à vous deux !
J’ai adoré la touche d’humour, on voit d’ailleurs celle-ci s’estomper (un peu seulement) à mesure que le récit avance, témoignant de la détresse de fin de voie ! Superbe histoire !
Une question me taraude quand même, comment avez-vous survécu de 6h à 20h avec uniquement un saucisson et un croissant framboise ?!
Blague à part merci de détailler autant ce compte rendu et donner un avis un peu différent de beaucoup qui ne s’étalent pas sur le sujet !
Ceci dit ce qui vous est arrivé semble peu objectif et est juste dû à un certain manque d’expérience dans ce style !
En effet quand on regarde de plus près vos cotations ressenties : 6b/c pour L4 et L5 c’est clairement déconnecté de la réalité des autres voies du coin. Je me demande aussi à quel point vous vous êtes entrainés à Annot et la Tour pour proposer ces cotations, soyons honnête même si Annot est en moyenne coté très gentiment, les 6bc là bas sont quand même un cran au dessus de ce qu’on retrouve dans la Demande. Je pense notament à l’Arche, Fumble, Lake Placid, Mongols etc…
En revanche la différence principale est qu’à Annot on est sur des splitters assez évident à lire et à protéger, la plupart du temps en jamming corrects. Dans la Demande on est sur une escalade beaucoup plus « technique » et variée avec des protections parfois délicates à poser et une patine qui ne facilite pas la tâche non plus.
Le fait que vous ayez trouvé L8 dans la dalle et la fissure à doigts « facile » pour la cote montre là aussi le décalage de style car pour le coup elle est pas facile cette longueur mais disons qu’elle est juste plus « classique ». Ceci-dit 6b est quand même un poil exagéré.
Mais soyons honnête dans l’autre sens aussi, les anciens IV+ et V des premiers topos ne sont plus tellement d’actualité avec les autres classiques du Verdon et ailleurs, mais du coup le topo récent que vous montrez prend en compte une grosse recote qui remet un peu au gout du jour et qui pour le coup pourra presque semblé surcoté pour certaines longueurs.
La Demande est quand même une voie difficile et c’est selon moi pas la première voie qu’il faut faire ici pour s’habituer aux lieux mais bien une voie qu’il faut faire avec un peu de marge et de connaissances dans ce style qui est mine de rien très différent des splitters de grès. De part la longueur, la quantité de protections à mettre, la variété de l’escalade et l’engagement assez régulier, c’est une voie sérieuse. Je me souviens d’être sorti de là bien fatigué alors qu’on en avait déjà fait une chiée dans ce style !
Bien évidemment pas de méchanceté ni de reproches dans mon message, je vous remet juste un peu de contexte sur les cotations et vous souhaite bienvenue dans le Verdon ! Celui des fissures patinées (parfois) et des grosses renfougnes, pas le Verdon commercial des Dalles grises
Si malgré les difficultés vous avez aimé, je ne peux que vous conseiller quelques bijoux du coin dans des styles toujours plus déroutants les uns que les autres : Heavy Metal, Belle Fille Sûre, Dièdre des rappels, E pericoloso…, Bottes surbottes, Saut d’homme… Certaines de ces voies sont complètement neuves et c’est quand même vachement plus plaisant que les mottes de beurre !
En gardant en tête que les cotations seront du même genre que la Demande, voire pire parfois pour les voies des frères Rémy.
Et bien sûr aussi la classique ULA dans laquelle vous arriverez très certainement beaucoup mieux à vous débrouiller que dans la Demande car on est beaucoup plus sur du jamming pur et dur. Personnellement j’avais trouvé la ULA plus facile car si on est habitué aux coincements c’est une autoroute, c’est aussi moins long et moins engagé car plus facilement protégeable. Bref une promenade de santé !
Bravo tout de même d’avoir tenu le coup jusqu’en haut, il devait pas faire chaud à 20h (et à 6h non plus d’ailleurs) !
PS : Je suis super jaloux pour le #7 et le #8, j’en cherche désespérément…
Effectivement, drôlement solide les anciens, à se demander ce qu’il y avait dans l’eau de la palud dans les années soixante !
Hello, merci ahah
Je vais essayer de te répondre!
On avait en réalité: un saucisson, un croissant framboise, 2 paquet de gerblé sesame, et 4 pancakes lol et à peut prés 2 L d’eau chacun, bon c’est pas énorme mais dans l’effort on arrive a tenir je crois !
C’est clair que tout sa n’est absolument pas à prendre à la lettre… pour moi c’était que ma deuxième fois dans le verdon ( première fois dans les fameuse dalles grise ) je m’attendais à ce que le style soit vraiment déroutant ( d’où les ressenti de côte élever, dans l’effort toujours ), pour ce qui est de la Tour et Annot on arrive a sortir du 6b après travail globalement je dirai, la grosse différence réside, comme tu la trés bien dit, dans la nature du rocher et la qualité des protection je pense, avec des bons splitter sur grés, les fissures calcaires nous ont pour le moins surpris…
Après coup on a trouver un topo , espagnol?, sur la page c2c de la voie qui parle de longueur en VI+ voir VII- donc on sais pas trop ou donner de la tête avec toutes c’est variations dans les cotations.
C’est cool de pouvoir échanger ahah, on va surement revenir voir les voie cités plus haut, que l’on avait déjà en tête , et merci pour l’info ULA, c’était un peut le choix entre la demande et ULA, on en était arriver a la conclusion que la ULA était un cran au dessus, a voir, on ira se faire notre avis
Le #7 et le #8 je les ai acheter a moab perso, mais actuellement le #8 est dispo sur le site BD
Pour rebondir sur ce qui a été dit et peut-être donner un aperçu plus objectif de ce qu’on a vécu avec Théo, personnellement je ne me suis jamais senti « en détresse » dans la demande, même si j’ai regretté d’avoir pris des chaussons en 43,5 alors que je fais du 42 en pointure de ville (pas terrible pour les adhérences 10 mètres au-dessus du dernier point mais ça reste mieux que des grosses, et j’avais désespérément besoin de chaussettes épaisses pour entamer L1 et me faire plaisir avec ce froid ).
J’avais déjà fait bottes surbottes, chan-thé, saut d’homme, une tentative au bec de lièvre (l’artif ne m’a pas réussi), déjà vu (aiglun), Coryphene (Calanques), donc je n’étais pas étranger aux fissures calcaires et renfougnes difficiles à protéger. Je m’étais bien renseigné sur la voie et je m’attendais à trouver ce niveau de difficulté. Je trouve quand même que la Demande mériterait sont TD+ au moins pour le niveau de grimpe, beaucoup moins pour l’engagement avec les relais chaînés et les quelques points qu’on trouve dans les longeurs, donc le TD n’est pas complètement hors sujet.
Et à titre indicatif je suis plutôt dans le 6a+/6b à vue à annot où à la tour sur tinée.
Pour l’horaire explosé j’aimerais de nouveau insister sur :
- ma grimpe lente qui se voulait sûre, et mon envie de prendre mon temps dans cette voie pour m’en imprégner et me faire plaisir, sachant que je m’attendais à finir de nuit après notre pause d’1h15 que nous n’avons pas choisie.
- nous n’avons pas grimpé en réversible.
- c’était la première voie de Théo dans les gorges et en trad calcaire !
Merci pour toutes les suggestions de courses et vos retours en tout cas, la prochaine pour moi sera la ula !
Excellent choix
Merci !
Et je ne veux pas minimiser l’engagement au sein de chaque longueur, il y a des moments où j’avais conscience de ne pas avoir le droit à la chute, d’autres où ça protégeait très bien… Ce que j’entendais par engagement modéré voire faible, c’est la possibilité de pouvoir descendre dans la voie si on le souhaite moyennant quelques rappels peu commodes.
Salut Nils !
Merci pour ton retour un peu nuancé, tu avais de la marge quand même et ça explique pourquoi tu as réussi à tout faire en tête ce qui n’est pas si facile. Bravo à toi, un novice aurait certainement abandonné dans les cheminées.
Je te rejoins à 100% sur le TD+ et l’engagement. J’avais d’ailleurs proposé de remonter celui-ci à au moins E2 mais plutôt E3.
Et la comparaison avec la ULA vient confirmer tout ça je trouve même si tout le monde n’est pas d’accord (en particulier ceux qui ne savent pas coincer correctement et qui dulf toute la ULA, tu m’étonnes que c’est dur.)
Plusieurs personnes ont insisté et moi y compris qu’avec ce nouvel équipement la voie est géniale mais par contre vraiment sérieuse et à ne pas sous estimer.
En tout cas une belle expérience pour vous qui en appelle plein d’autres
Les anciens… et oui, ils avaient certainement une abnégation et une force mentale proportionnelles aux risques qu’ils prenaient. Pensons à Patrick Berhault qui réalisa La Demande en 1978 en solo et à la descente, avec des Super Guide aux pieds. Cela laisse rêveur, même si aucune caméra n’a pu immortaliser cela. À voir si Inoxtag souhaite relever ce défi… prank…
C’est peut-être aussi cela qui est fascinant chez les anciens : ils ne cherchaient même pas de visibilité quand ils réalisaient leurs exploits. Méditons cela.
Mais revenons à La Demande que j’ai parcourue quand il y avait encore quelques spits. Effectivement, ton manque d’expérience dans ce style t’a rendu la tâche très compliquée, c’est logique. Pour le crux, j’avais choisi la renfougne à gauche. Il y avait un seul (vieux) piton pour protéger le passage. Donc pas plus simple et plus exposé (je n’avais pris quasi aucun coinceur…).
Bref, un morceau de bravoure dans tous les cas, cette Demande . Une école d’humilité aussi, une voie qui te « rouste » et te remet à ta place quand tu passes trop de temps sur la résine.
Elle fait grandir, tout simplement, et nous rappelle qu’il y avait un avant, tout aussi « inspirant » que les exploits d’aujourd’hui.
JC
PS : Je sais que cela fait vraiment vieux con, mais aujourd’hui, un coup d’IA et tu peux corriger syntaxe, fautes d’orthographe et ponctuation… ;). Ton récit passionnant n’en gagnera qu’en force.
Pour plus de précision, voie réussie entièrement en tête et enchainée, avec un jeu de cablés, mais il y avait « quelques » spits de plus comme précisé plus haut…