1739762_fr

Mont Tondu - Pain de Sucre : Par les lacs Jovet

Salut ,
Peut de temps après avoir quitté l’épaule de paint de sucre , tu tire main droite dans une jolie petite combe , tu te déporte progressivement main gauche afin de gagné le sommet d’un couloir proche d’une arrête , ( s4/s5 au départ ) et après tout droit pendant plus 1000m , (s4,s3 )
Après un rétrécissement en bas , déboucher sur un large plateau , tirer alors largement à gauche dans des vernes afin de rejoindre la forêt et ainsi la voie Romaine juste au dessus du pont .
Magnifique descente avec une grosse ambiance Qui évite le retour un peut fastidieux par les Jovets . Très bonnes conditions obligatoires, risques importants d’avalanches.
Voilas pour la prochaine fois
Bon ski

1 Like

Merci pour les infos, très intéressant.

Sur la photo, le point bleu est l’intersection entre la direction jovet et la direction nant blanc. La croix verte est le point à partir duquel on bascule dans le couloir.
Concernant les flèches, faut-il suivre la bleue ou la rouge ?
En gros, quand tu descends depuis l’intersection côté nant blanc, il suffit de suivre la pente pour arriver naturellement dans le bon couloir ou est-ce piégeux ?

Vu de l’intersection, ça semble à pic, on ne voit rien.
Quand tu dis que le début est en s4/s5, ca représente une pente à 45° max ou pente raide ? Est-ce exposé ? C’est plus costaud que la descente de l’autre côté ?
Merci en tout cas.

1 Like

Appelé couloir NW de la pyramide Chaplan…Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Combe du Nant (Mont Blanc), depuis Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) - Skitour

1 Like

Super merci pour les précisions ! :slightly_smiling_face::+1:
En plus sur le topo que tu as posté, y a la photo du couloir avec un trait, comme ta photo.
C’est bien clair avec toutes ces indications.
Reste à voir le niveau requis pour descendre. Inclinaison, exposition. Cotation 4.1 évoquée sur le topo vs 3.3 côté jovet sans autre précision.
Et sur le topo, ils semblent évoquer la possibilité de monter dans le couloir pour rejoindre le pain de sucre. Le gain de temps doit être intéressant et ça permettrait de repérer le couloir.

edit : l’angle de ta photo est très intéressant, on voit bien tout le couloir. Et j’y vois ce qui m’a fait hésiter et renoncer. L’espèce de décroché au début qu’il faut contourner par la gauche pour rentrer dans le couloir, comme l’a decrit Buz. Merci

Ma trace que ta du suivre , mène au départ de ce couloir !
Suis passé par là pour éviter l’avant dernière ,pente raide !

1 Like

Pas de quoi pour la photo. Et buz l’a bien décrit. Je ne l’ai jamais descendu intégralement depuis le tondu mais uniquement la combe depuis le Jovet nord . Je ne peux donc pas te donner plus de précisions sur le couloir en lui même qui est bien tentant effectivement quand on voit son entrée depuis l’épaule du Tondu.
Il faut quand même faire bien gaffe aux conditions nivo dans cette combe qui est propice aux avalanches! Je suis déjà parti une fois sur une plaque au niveau du goulet de sortie (heureusement j’ai pu me dégager assez vite) alors que tout le reste de la combe était bien stable …
Bonne glisse Ă  toi et bravo pour la mot en raquettes ! :ok_hand:

1 Like

Ouais effectivement, j’ai suivi la trace comme la ligne bleue, variante sympa, merci ! :grinning::+1:
La fois d’avant j’étais monté tout droit et c’est quand même bien raide à cet endroit.

1 Like

Super ce Pain de Sucre ! Depuis le temps que je vois ton pseudo associé aux sorties de ce secteur, tu dois la connaitre par coeur cette voie romaine :wink:

1 Like

Oui, malheureusement pour le matériel ! :sweat_smile:

Je sais que c est un peu tard mais jamais quelqu’un était motivé pour y aller demain…

2 Likes

Je suis pas dans le secteur, désolé. Mais pourquoi pas une prochaine fois. :slightly_smiling_face::+1:

1 Like

C est validé, couloir de gauche en descendant, c est pas fou dedans et pas trop mal dans la combe. Celui de droite avait l air beton …

1 Like

Merci pour le retour. :sunglasses::+1:

Ca y est, c’est descendu !
Merci Ă  buz, Ă  chaouen, Ă  achilletalon et Ă  toi pour les infos. :sunglasses::+1:
En fait y a effectivement 2 couloirs. Un tout droit dans l’alignement de la pente et un à gauche en franchissant une arête au-dessus de rochers.
Toutes les traces allaient dans le couloir de gauche comme tu le disais. J’ai bifurqué dedans aussi.
Alors que celui de droite semblait le plus direct mais personne ne l’avait pris, j’ai pas pris de risque.
Sur les photos qu’on avait mises, ça correspond aux flèches rouges pour le couloir de gauche et aux flèches bleues pour celui de droite. A priori les 2 arrivent dans la combe.
Celui de gauche qu’on a pris amène là où s’engagent ceux qui descendent du mont jovet NE.
Bien sympa à descendre même si la fin était jonchée de boules de glace suite à une grosse avalanche descendue de la moitié basse de la combe jusqu’à la jonction des nants.

Merci beaucoup pour ton retour surtout :ok_hand:. Bel enchaînement en 2 jours ! Bérangère par Chaborgne puis Tondu / Nant blanc chapeau :sweat_smile:! On voit bien le couloir adjacent que tu as pris sur la photo et qui semble effectivement plus logique pour atteindre le haut de la combe. N’hésite pas a ajouter l’iti au topo du Tondu ou à créer l’itinéraire sur le topoguide. Tu peux utiliser la photo ci-dessus si besoin :wink:

1 Like

Ok, il faudra que je regarde comment faire pour l’ajouter. Une fois je m’étais planté et j’avais supprimé une photo importante du topo de la tête nord des fours. Les admins avaient réussi à rattraper à peu près le coup.

Et hier, j’ai enquillé dans la lancée le couloir est de la tête de la cicle. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu. En haut du couloir, impossible de rejoindre la tête de la cicle et de chausser tranquillement ma planche. Je le sentais pas de retirer les crampons dans le couloir puis de chausser, du coup désescalade intégrale. Ca m’a laissé un goût amer. Il faudra que je retravaille mes transitions et que je lise mieux les topos à l’avenir !

1 Like