1738528_fr
Chouettes aventures !
(NB : bien penser au briquet la prochaine fois )
Merci pour ce récit et ton analyse factuelle et précise.
Non, j’y serais pas allée
Bel enchainement !
Les cotations, sont données, il faut le répéter, par BONNES CONDITIONS de neige
Après c’est vrai que le départ du Swan est souvent en glace, et que du coup, sa cotation globale peut surprendre un peu…
Joli voyage, ça me rappelle de bons souvenirs de l’an passé. Je confirme qu’il faut être en forme pour boucler à la journée ça nous avait bien secoués.
Par bonnes conditions le couloir Swan et la FN du Mt perdu sont sensiblement de même difficultés (qqpart entre le AD et le AD+ ) et bien malin celui qui pourra dire que l’un ou l’autre est nettement plus dur ou facile. En regardant le système de cotation il n’est pas anormal de trouver de la glace dans du AD/AD+ si elle n’est pas soutenue ni excessivement raide (en gros du 3). En effet le swan peut surprendre par rapport à d’autres courses cotées AD- ou AD ne présentant que peu de ressauts raides. Il faut aussi prendre en compte que les difficultés se déroulent avec ~1000m de d+ dans les mollets, ce qui peut faire trembler les patounes.
Ce n’est pas nécessairement le cas mais c’est une possibilité.
Etienne.
Sinon, au sujet de tes questions sur la cotation de la voie des séracs, c’est FMJ qui a crée cet itinéraire vers 2010.
Et à l’époque, les séracs étaient un peu plus raides et impressionnants qu’en 2025, un peu comme sur l’itinéraire du même nom au Petit Vignemale, malheureusement.